samedi 30 mai 2015

La pelote d'épingles par Cécile G. Cortes




Couverture de Le pelote d'épingles Synopsis

De nos jours, l'existence des marraines fées est bien connue. L'une d'entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions. La pelote d'épingles est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.




Plus d'infos


Auteur : Cécile G. Cortes
Titre : La pelote d'épingles
Édition : 1 février 2015 : du Chat Noir (Féline)
Genre : Fantastique
Pages : 271
 


 
Mon avis


    J'ai découvert La pelote d'épingles par hasard en me promenant parmi les échoppes de Trolls et Légendes (convention du monde de la fantasy). J'avais déjà aperçu cette petite maison d'édition peu de temps avant, à la Foire du Livre de Bruxelles. Je trouve les couvertures très belles. Les histoires proposées sont plus originales que celles que j'ai l'habitude de lire. Ça me plait donc beaucoup. ^^


    Le thème très girly de ce livre m'a immédiatement séduite. Une romance dans un monde fantastique avec une adorable petite fée ? J'ai fondu comme neige au soleil. Par contre, l'univers n'était pas assez approfondi. Les fées vivent dans un monde parallèle au nôtre et ont chacune un rôle précis pour les missions de grand amour. Il y a les Marraines et les Perturbatrices qui travaillent en duo pour les missions. Toutes les fées désignées pour la même tâche vivent ensemble dans un jardin où elles passent leur journée à rire, s'amuser et boire du nectar... un peu simple non ? On ne sait pas non plus d'où vient le pouvoir des Nébuleuses (les supérieurs), que sont exactement les Fays et qui sont les autres Perturbatrices ? Mystère mystère....

    Violette est parfaitement innocente, elle vit dans un un monde féérique (sans blague ?) tout en rose ou les problèmes n'existent pas. C'est à la fois agaçant qu'elle soit si naïve et amusant de voir comment elle fait pour s'adapter. Elle est très gentille, délicate, gaie mais, lorsque tout se complique, elle devient trop égoïste et s’apitoie trop sur son sort. C'est assez dommage.

    Il y a beaucoup de longueurs mais l'on s'attache tellement aux personnages qu'il n'est jamais déplaisant de les suivre et qu'on ne s'ennuie finalement pas. Cependant, une cinquantaine de pages en moins n'aurait pas été plus mal.

    J'ai donc beaucoup apprécié ce roman pour sa fraicheur et son originalité mais je n'ai pas trop apprécié les longueurs et j'aurais préféré que l'univers soit davantage approfondi. J'en garde néanmoins un bon souvenir et je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque.



Ma note : 4/5

 

 -Chanael-






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire