mercredi 17 juin 2015

La face cachée de Margo par John Green




Synopsis

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...






Plus d'infos



Auteur : John Green
Titre : La face cachée de Margo
Titre original : Paper Towns
Edition : Gallimard
Genre : Contemporain
Pages : 386
Bande annonce du film :










Mon avis



      Ça doit faire au moins un an que ce livre est dans ma PAL et qu'il attend que je sois prête à relire du John Green. Ce n'est pas que j'ai du mal avec cet auteur, au contraire, je l'adore mais, personnellement, ses livres me mettent tous un coup sur la patate. Pour en lire plusieurs d'affilée, il faut être accroché.

      Etant plus ou moins remise de Qui es-tu Alaska ? (après plus de six mois) et la sortie du film approchant à grands pas, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je me bouge. Et j'ai bien fait. 

      Le début est juste fantastique ! Pas le tout début où on nous présente Machin et Truc mais à partir du moment où ils partent pour leur "expédition vengeresse" comme ils disent dans le résumé. S'arrêter à ça c'est oublier la moitié de la nuit. J'ai été littéralement emportée par l'adrénaline des personnages.

      Ensuite, comme dit dans le résumé, Margo disparaît et alors commence les recherches. Cette fille est comparable à un nid de nœuds si on se base seulement sur cette partie du roman. Elle dure assez longtemps et les choses n'avancent pas beaucoup, c'est surtout de la réflexion ce qui devient ennuyeux vers la fin. Je peux dire ce que je veux mais à la place de Quentin je n'aurais sans doute pas découvert la moitié des éléments qu'il a trouvés.

      Les fins de John Green sont toujours exceptionnelles mais je suis particulièrement bluffée par celle-ci. D'abord j'ai été déçue, puis ça m'a frappé de plein fouet. Ne serait-ce que pour cette morale, ce livre devrait être lu. Quentin a été soufflé, j'ai été soufflée et c'était fini.

     J'ai lu que des gens comparaient Margo et Alaska en disant qu'elles se ressemblaient/ qu'elles étaient les mêmes. Je ne suis absolument pas d'accord.
Je n'ai pas aimé Alaska : je la trouvais, je ne sais pas, vulgaire peut-être tandis que Margo est plus pure mais pas dans le sens innocente, dans le sens forte.

      C'est une lecture que j'ai dévorée et même s'il y a eu un moment de relâchement vers le 3/4, c'est vite revenu. C'est une belle leçon, à laquelle je pense souvent. Margo Roth Spiegelman.


Ma note : 4,25/5


-Justine-          


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire