lundi 8 juin 2015

Tornade par Jennifer Brown


Synopsis

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner. Quand sa vie bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. C'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Réfugiée au sous-sol, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...





Plus d'infos



Auteur : Jennifer Brown
Titre : Tornade
Édition : 1 avril 2015 : Albin Michel (collection Wiz)
Genre : Drame
Pages : 281


http://booknode.com/tornade_01107913

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=107695



Mon avis

    Tornade... Je l'ai vu en librairie et je n'ai pas attendu la fin de la semaine avant de l'acheter ! Je n'avais même pas encore lu le résumé qu'il me tentait déjà. J'ai tellement adoré Hate List (Je vais forcer Justine à le lire ;) ) que je ne pouvais pas ne pas le lire ce nouveau roman de l'auteure. Je ne savais pas qu'elle en écrivait un autre, ce fut donc une agréable surprise ! J'ai également adoré la couverture qui est dans le même style que celle de Hate List. Elle est très jolie et cela permet d'immédiatement faire le lien entre les deux livres... et c'est beaux en bibliothèque. Vous l'avez donc compris ! Au premier abord, ce livre avait (déjà) tout pour me plaire !

    J'ai cependant été un peu déçue. Je ne sais pas exactement pourquoi il ne m'a pas plu autant que l'autre, peut-être parce que j'en attendais énormément. Je l'ai fini avec une petite déception que je ne saurais expliquer...  Je vais tout de même essayer de trouver les mots. Je crois que ce qui m'a manqué, c'est l'évolution de la protagoniste. Je me doute bien qu'elle ne peut pas tout de suite aller mieux et qu'il faut d'abord accuser le coup mais ce moment là a été très long et ce n'est que vers la fin qu'on a pu observer un changement... beaucoup trop rapide.

    La différence entre les deux livres se trouve là. Dans Hate List, le récit est centré sur l'évolution de Valérie, après le drame de la tuerie déclenchée par son petit ami. Tandis que dans Tornade, Jersey se rend compte petit à petit de ce qui lui arrive (mais c'est très lent), elle réalise et essaie de se faire à l'idée. Je ne suis pas sûre... mais je crois que c'est cela qui m'a déçue. Du coup, ce deuxième roman est nettement moins poignant que le premier.

    J'ai commencé par le négatif... maintenant, le positif ! Le GROS, l’ÉNORME plus de cette auteure et donc de ses romans, c'est l'émotion qui passe. Impossible de les lire sans pleurer au moins une fois. Particulièrement parce qu'on se met totalement à la place du personnage principal. On ne peut s'empêcher de s'imaginer à la place de la protagoniste : on se sent d'autant plus mal et triste pour elle. De plus, dans les deux livres, également, il y a des souvenirs sous forme de flash back très émouvants. L'histoire en est d'autant plus belle. Dans Tornade, il y a énormément de souvenirs de Marine, la petite sœur de Jersey, ce qui renforce notre sentiment d'injustice vis à vis de ce qui s'est produit.

     Un passage m'a particulièrement touché dans ce roman, celui où Jersey se retrouve seule au sous-sol, livrée à elle même. C'est un moment très dur car on sait que l'inévitable est en train de se produire et on a peur pour elle. On a presque envie de se trouver auprès d'elle et de la prendre dans nos bras pour la réconforter.

    Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce livre mais il manquait cependant un petit quelque chose et cela m'a déçue. De plus, après la lecture de Hate List (oui je sais... je compare beaucoup ces deux livres), je m'étais sentie très mal et je n'avais pas envie que ça se reproduise. J'ai donc fait attention à fragmenter ma lecture... mais, finalement, j'ai perdu quelque chose en le faisant, je n'aurais pas dû. Ça a surement également joué dans la cote que j'ai mise à ce roman. Au final, je suis quand même contente de l'avoir lu, il m'a beaucoup touchée. Je trouve aussi le titre parfaitement adapté car il décrit autant l’événement qui s'est produit dans la vie de Jersey que sa vie tout simplement.





Ma note : 3.5/5

  

-Chanael-
 



1 commentaire:

  1. je n'ai pas accroché à la direction prise par le roman, je m'attendais franchement à autre chose... déception pour ma part! :(

    RépondreSupprimer