mercredi 22 juillet 2015

Si je reste par Gayle Forman



Synopsis

      Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostiques des médecins. Entre rire et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Plus d'infos


Auteur : Gayle Forman
Titre : Si je reste
Titre original : If I stay
Edition : Pocket
Genre : Contemporain
Pages : 183
Bande annonce du film : 






Mon avis


      J'ai enfin lu ce livre ! Comme je l'ai dit dans notre bilan du mois de juin, l'effervescence qu'il y avait eu autour de ce livre et de son film m'était totalement passée par-dessus la tête. 

      Je vous avoue que je m'attendais à ne pas l'aimer. J'ai été soulagée et étonnée quand j'ai découvert que l'histoire n'était pas nunuche et ne tombait pas dans l'auto-apitoiement. On se plaint tous, mais personnellement les héroïnes qui savent juste pleurer sur leur petite personne me gavent. Elles ne font pas avancer les choses. Dans ce livre, Mia est plutôt détachée dans tous les sens du terme, que ce soit émotionnellement ou physiquement.

      Je m'étais rendue compte que le livre est court mais en lisant le résumé, j'avais imaginé que Mia resterait dans le coma durant quelque chose comme trois mois. Eh bien, là on peut dire que je me suis fourrée le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Je ne vous spoile rien mais en gros l'histoire s'étale sur plus ou moins deux jours !

      On peut dire sur deux jours dans le présent car c'est avec de nombreux flashbacks que l'on découvre toute la vie de Mia. Cela permet de garder un rythme car un roman de presque 200 pages ne parlant que d'une journée d'une fille dans le coma aurait pu être vachement ennuyeux. On passe plus de temps dans le passé que dans le présent.

      Encore une fois, je n'ai rien à redire sur la romance, je l'ai même trouvée adorable (mince on va croire que je me ramollis). La relation de Mia et d'Adam, même si elle dure depuis plusieurs mois, n'est exagérément parfaite. Elle ne l'a jamais été, d’ailleurs.

      Mia n'est pas vraiment le genre d'héroïne que je préfère mais je l'ai bien aimée. Elle se sent différente du reste de sa famille car elle aime le classique et non le rock, comme eux. Ça la tourmente beaucoup. Pourtant, ils l'ont toujours encouragée alors je ne comprends pas où est le problème. Soit, je l'ai trouvée un peu trop sûre d'elle après son audition mais vu que je n'y connais absolument rien en musique je vais m'abstenir de tout commentaire.

      Pour cette chronique j'ai voulu regarder le film pour vous donner un avis comparatif. J'ai regardé plus ou moins les vingt premières minutes puis j'ai abandonné. C'est un peu comme s'ils avaient pris tous les points que j'avais appréciés pour mettre ce qui m'énerve la plupart du temps. Bref, ce n'est pas grave j'essayerai ça avec un autre livre.


Ma note : 3,75/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire