lundi 13 juillet 2015

Toi et moi à jamais par Ann Brashares

  

Synopsis
 


     Riley, Alice et Paul, les deux sœurs et l'ami d'enfance. C'est l'été des retrouvailles : côte Est des États-Unis, plages de l'île qu'on connaît par cœur, maison de vacances. Mais tout a changé, ils ont 20 ans, l'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe.

 



Plus d'infos


Auteurs : Ann Brashares
Titre : Toi et moi à jamais
Titre original : The Last Summer (of You and Me)
Editions : Guallimard (Pôle fiction)
Pages : 389


http://booknode.com/toi_et_moi_a_jamais_017624


http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=2765



Mon avis


     J'ai trouvé ce livre absolument génial ! C'est un gros coup de cœur, je l'ai lu plusieurs fois et je ne m'en lasse pas!

    J'ai bien aimé le personnage d'Alice, la fille gentille mais qui n'ose pas se mettre en avant, belle mais réservée, sa sœur et son meilleur ami qu'elle s'obstine à égaler et sa peur de rester en arrière. Elle est très compatissante et adore s'occuper des enfants. Elle sait se mettre à la place des autres et pardonner. J'adorerais être son amie si on se connaissait dans la vrai vie !

    Paul est un personnage qui ne m'attire pas vraiment car il ne pense qu'à lui et à son histoire avec Alice. L'auteure explique que Paul et Riley, les meilleurs amis du monde, se sont toujours ressemblés mais il ne s'occupe que d'Alice en oubliant presque Riley. De plus, il ne sait pas ce qu'il veut, il est très instable et rapidement jaloux.

    Par contre, j'adore Riley qui vit chaque jour comme si c'était le dernier et ne s'arrête jamais. C'est un corps d'adulte avec une âme d'enfant, elle ne sait pas s'arrêter de bouger. Elle sait aussi ce qu'elle veut, ce qu'elle aime et ne dérive jamais de ses objectifs. On ressent très fort ses différences avec sa sœur mais encore plus leur amour réciproque. Beaucoup de frères et sœurs aimeraient se sentir aussi proche.

    Au final, ce livre m'a beaucoup plu, j'ai apprécié la manière dont Ann Brashares passe du point de vue d'un personnage à un autre. J'ai ressenti un tourbillon d'émotions dans cette histoire. C'est le premier livre qui m'a fait pleurer, même si depuis je suis devenue une vraie fontaine. Malgré les circonstances, je pense que l'auteure aurait pu introduire plus d'humour. J'adore rire en lisant ! Mais j'ai vraiment aimé l'histoire, peut-être fort banale mais chargée d'émotions.


 Ma note : 4.5/5


-Chanael-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire