mercredi 23 septembre 2015

La terre brûlée : Le film


Le livre : 


Synopsis

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de la terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?



Plus d'infos


Auteur : James Dashner
Titre : L'Epreuve T.1 : La terre brûlée
Titre original : The Scorch Trials
Editions : PKJ.
Genre : Dystopie
Pages : 414


Le film : 



*
*     *



Mon avis 


      Pour le premier, j'ai vu le film d'abord et en lisant le livre par la suite j'ai eu l'impression que l'histoire avait bien été retranscrite. Donc, la trilogie littéraire + le préquel terminés, je me suis lancée dans le deuxième film samedi passé. On peut dire que je ne m'attendais pas vraiment à ça.

      Commençons par le trailer. Si je me souviens bien, je venais de finir le bouquin quand il est sorti. Pourtant je n'y avais pas compris grand-chose. J'ai d'abord remis en cause mon anglais mais il s'est avéré plus tard que non ce n'était pas moi le problème.

      Venons-en au film. L'image est magnifique et même si je n'y connais à vrai dire rien en cinéma, j'ai pu remarquer, par exemple, l'utilisation d'une caméra à l'épaule lors des courses que je qualifierais paniquée.

      Le scénario n'avait pas l'air de se contredire lui-même mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment fait attention. Si comme moi vous avez lu le livre, ne refaites pas mon erreur : ne vous appuyez pas sur vos acquis, à savoir le bouquin justement.

        Je ne suis pas une fan si difficile mais à partir du moment où vous changez même les enjeux de l'histoire vous m'avez perdu. Je récapitule, au lieu d'être envoyé d'une petite école traverser la terre brûlée par le WICKED pour recevoir un antidote à la Braise (arrêtez-moi si je me trompe, ça remonte un peu quand même), ils s'enfuient d'une superbase du WICKED sur la terre brûlée parce qu'on essaye de les entuber (+ ou - littéralement) et ils tentent ensuite de rejoindre le Bras Droit, une organisation ennemie au WICKED. Vous suivez toujours ?

      A partir du moment où ils changent les enjeux, je peux me plaindre de tout le film. Je vais seulement me contenter de pointer quelques petits détails qui m'ont énervée plus que d'autres. 

      Deux labyrinthes ? Bande de petits joueurs. Dans le film ils en ont beaucoup plus et ils se rencontrent tous dès le début !

    Le titre c'est la terre brûlée, on est d'accord ? Avec la description de la chaleur aride qu'on m'a servie dans le livre, je me suis imaginé un bon gros 60°c. Les personnages portent de bonnes vestes durant toute la durée du film qui se passe à l'extérieur. Sans oublier les scènes où ils sont avec des gants en laine et des écharpes. 60°c ? Plutôt -10°c, oui !

      Ah~ les zombies c'est tellement à la mode, ça a l'air mort mais d'un coup ça te court après pour te bouffer. Non, un fondu n'est pas un zombie, il n'est censé en tout cas. J'avais trouvé le développement des fondus beaucoup plus intéressant et effrayant dans le livre. Un truc qui te court après pour t'arracher ton nez, qui parle et qui a de rares moments de lucidité mais qui est dans une folie effroyable, ça , ça fout les jetons

      Je m'arrête là, je pense que vous en avez assez de me lire me plaindre. Ce film reste du bon divertissement et mes amis qui n'ont pas lu les livres ont beaucoup aimé. Sauf l'une des rares choses qu'ils ont reprise du livre que je ne vous dirais pas car je ne suis pas un monstre.


-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire