jeudi 1 octobre 2015

Bilan Livresque Septembre et Octobre 2015



Justine : 

Septembre :


1) Les autodafeurs T.2 : Ma soeur est une artiste de guerre par Marine Carteron




   C'est une trilogie française très intéressante qui mélange complots et action avec beaucoup de talent selon moi. Elle peut être drôle par moments mais a aussi un sérieux rare pour une série jeunesse mais qui est fort appréciable.

   Les personnages sont toujours aussi attachants. Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu un personnage comme Césarine, elle vaut à elle seule le détour !

    C'est un bon deuxième tome même s'il travaille surtout l'aspect psychologique des personnages.

Ma note : 4/5


2) Le tour du monde en quatre-vingt jours par Jules Verne




    Mon premier classique ! J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle fait voyager, elle déborde d'aventures.

     Les personnages sont intelligemment réalisés et très attachants.

    Une fin magnifique pour couronner un roman plein de rebondissements. J'ajoute Jules Verne à la liste des auteurs dont je veux lire d’œuvres, beaucoup d'autres.     

    Ma chronique ici.


Ma note : 4,25/5



3) Margaux Motin rencontre la femme parfaite est une connasse par Margaux Motin, Anne-Sophie Girard et Anne-Aldine Girard



   Les illustrations sont vraiment très belles, j'adhère totalement au style et à la mise en couleur.

    Le contenu écrit par contre n'est pas original : ce ne sont que quelques pages tirées du premier tome de plus à une seconde lecture les blagues sont moins drôles et j'ai plus ressenti les clichés qu'avant.

    C'est un bel objet mais pour le contenu je vous conseillerai plutôt les tomes de base.


Ma note : 3,75/5

    

4) Les Chevaliers d'Emeraude T.1 : Le feu dans le ciel par Anne Robillard





   Je pense que je dois sérieusement commencer à vous casser les pieds avec mon amour pour cette série. Malheureusement pour vous il est incommensurable.


   Si vous n'en avez pas assez, vous pouvez lire ma chronique ici.


Ma note : 4,25/5







5) Invisibilité par David Levithan et Andrea Cremer




   J'avais adoré Dash & Lily's book of dares de David Levithan et Rachel Cohn, son personnage m'a tout de suite plu.

   Le synopsis du ce livre m'a immédiatement attirée. Le concept d'un garçon invisible est, à mes yeux, totalement génial.

   L'histoire a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas du tout et qui ne correspondait pas à mes attentes. Malgré tout, j'ai bien aimé ce roman.

   Ma chronique ici.

Ma note : 4/5  


Octobre :

1) Geek Girl T.2,5 : Etre ou ne pas être par Holly Small




   Cette nouvelle est très courte, je l'ai lu en moins d'une journée. C'est toujours écrit extrêmement grand, trop grand.

   Ce tome n'apporte rien à la série principale mais il contient le même humour et nous apprend tout un tas d'anecdotes plus ou moins intéressantes sur Shakespeare.

   C'est toujours une lecture détente agréable.

Ma note : 3,5/5






2) Lorsque j'étais une oeuvre d'art par Eric-Emmenuel Schmitt




   C'est ma première lecture scolaire de l'année et je dois avouer qu'elle était très perturbante. Je suis totalement sortie de ma zone de confort.

   Je vois actuellement l'art en français et donc ce fut le sujet de notre lecture. En lisant la quatrième de couverture, j'ai cru que le héros allait être transformé par je ne sais quelle magie en tableau. J'étais totalement à coté de la plaque...


   Ce livre m'a beaucoup dérangé et fait réfléchir, je l'ai beaucoup apprécié pour ça. Cet auteur a piqué ma curiosité. Pour un avis complet, ma chronique est ici.


Ma note : 3,75/5


3) Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens par Becky Albertalli




   Ce livre avait reçu un bon accueil sur les chaines anglophones et je n'en avais entendu que des bons retours mais je dois dire que le détaille qui m'a fait me décider c'est Blue. Rien de mieux pour piquer ma curiosité qu'un personnage proche mais dont on ignore la véritable identité.  

     Je me suis réellement identifiée au personnage de Simon même si nous n'avons pas grand-chose en commun. J'ai dévoré ce livre en une journée à peine. 


   Ma chronique ici.

Ma note : 4,25/5



4) Les Chroniques Lunaires T.3 : Cress par Marissa Meyer




   Je lis très rarement de la science-fiction car ce n'est pas un genre qui m'attire d'emblée mais je dois dire que j'adore cette série !

  On découvre dans ce tome Cress, une coquille prisonnière dans un satellite. On avance dans l'intrigue et on fait des découvertes importantes.

   Je vais mourir d'impatience en attendant la sortie du dernier tome : Winter. Il sort ce mois-ci aux États-Unis mais nous n'avons, hélas, pas encore de date pour la sortie française.

Ma note : 4,25/5  

   


Chanael : 

Septembre :

1) Les filles au chocolat, tome 5.5, Coeur Sucré par Cathy Cassidy



      Avant dernier tome de la saga ! Je n'ai pas été déçue ! Plus cette série avance, plus elle me plait. J'ai beaucoup apprécié les deux protagonistes de ces nouvelles. 

     La plume de l'auteure est légère et l'histoire est entrainante. De plus, le thème secondaire de ces deux récits était la danse... ça ne pouvait que me plaire ! 

Le lien de ma chronique : ici

 Ma note : 4/5



2) Le voleur de Magie, tome 2, par Sarah Prineas


     Je n'avais pas très envie de lire ce roman pour le moment car, étant destiné à de plus jeunes lecteurs, l'écriture est très simple. Je venais cependant de relire le tome 1 pour pouvoir retirer celui ci de ma PAL où il trainait depuis plus de deux ans. Donc, je l'ai tout de même lu.

    C'est peut-être parce que j'ai commencé ma lecture en pensant que j'allais m’ennuyer que ce livre m'a un peu déçue. J'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas beaucoup et que tous les événements étaient fort prévisibles.

Ma note : 3.5/5



Octobre :

1) La jeune fille à la perle par Tracy Chevalier


    J'ai découvert ce livre grâce à l'école (c'était une lecture obligatoire) et dès qu'on me l'a présenté, le thème m'a séduite. J'étais impatiente de le lire et je n'ai pas été déçue !

    Le récit nous raconte l'adaptation de Griet à sa nouvelle vie dans la famille du peintre ainsi que l'histoire du tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle", de son mode vie et de sa façon de peindre.

    Si vous désirez connaitre mon avis sur ce livre, ma chronique est ici.

Ma note : 4.5/5


2) Les filles au chocolat, tome 6, Coeur Cookie par Cathy Cassidy


    Je me suis replongée pour la huitième fois dans cette saga et, cette fois ci encore, j'ai passé un très bon moment avec ses personnages.

    C'est grâce à ce roman (et du tome précédent) que je me suis sortie de ma panne livresque. Le ton, toujours aussi léger, rend ce livre très agréable, rapide et facile à lire.
      
Ma note : 4/5







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire