mardi 20 octobre 2015

La jeune fille à la perle par Tracy Chevalier


Synopsis

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.




Plus d'infos
Auteur : Tracy Chevalier
Titre : La jeune fille à la perle
Titre original : Girl with a Pearl Earring
Editions : Folio Junior
Genre : Historique
Pages : 315


http://booknode.com/la_jeune_fille_a_la_perle_013761

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=98
Mon avis
 
 
 
    J'ai découvert ce livre grâce à l'école (c'était une lecture obligatoire) et dès qu'on me l'a présenté, le thème m'a séduite. J'étais impatiente de le lire et je n'ai pas été déçue !

    Le lien qui se développe entre Griet et le peintre Vermeer est très bien abordé. La relation pourrait sembler malsaine vu que l'écart d'âge est très important, que Vermeer est le maître de Griet, que le peintre est marié et qu'il a des enfants mais elle est abordée de telle façon qu'on oublierait presque cela ! L'auteure narre plutôt leur complicité, leur respect mutuel et leur proximité. J'ai également apprécié le fait qu'il ne se passe jamais rien entre eux.

    Ce livre nous informe autant sur la condition de servante au Moyen-Age que sur Vermeer. Le récit nous raconte l'adaptation de Griet à sa nouvelle vie dans la famille du peintre ainsi que l'histoire du tableau de Vermeer "La jeune fille à la perle", de son mode vie et de sa façon de peindre.

    Griet est une jeune fille très attachante, délicate et curieuse. On ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour cette dernière qui doit quitter sa famille, son quartier, pour s'installer dans une nouvelle famille, chrétienne qui plus est (celle de Griet est protestante), en tant que servante.
 
    Ce livre m'a donc conquit par sa délicatesse mais aussi par les informations historiques qu'il contient.

 
 
Ma note : 4.5/5
 
 
 -Chanael-
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire