jeudi 22 octobre 2015

Le Tour du Monde en quatre-vingts jours par Jules Verne



Synopsis


   L'impassible Philéas Fogg n'a jamais dépassé le coin de sa rue et de son club londoniens. Mais, à la suite d'un pari, escorté de Jean Passepartout, son sémillant domestique français, il se rue, de trains en paquebots, de railways en railraods, pour boucler le tour du monde avec une allégresse et une audace étourdissantes. Réussit-il son défi ? Le lecteur ne le saura pas avant la dernière ligne...






Plus d'infos


Auteur : Jules Verne
Titre : Le Tour du Monde en quatre-vingts jours
Editions : Pocket (et beaucoup d'autres)
Genre : Aventure
Pages : 293






Mon avis


      J'aime les livres où il y a de l'aventure, de la découverte mais je ne pense pas que je serais allée de moi-même vers un classique. J'ai reçu ce roman en cadeau, ma libraire m'aimait bien (en même temps j'achetais des livres toutes les semaines à ce moment-là). Une fois qu'il fut en ma possession, par contre, je mourais d'envie de le lire. Je l'ai commencé en mars et il m'a tout de suite plus mais c'est selon moi un livre pour lequel il faut prendre son temps.

      J'ai beaucoup aimé les personnages. Philéas Fogg est très intelligent et toujours calme même quand c'est presque l'apocalypse autour de lui (ceci est une exagération, bien attendu, il n'y a pas l'apocalypse dans ce bouquin). Il réussirait, en marchant, à arriver avant une personne qui court. Passepartout est un personnage plein de ressources, que ce soit pour aider son maître que pour se mettre dans la mouise.

      J'ai été ravie en découvrant toutes ces contrées, à une époque différente de surcroît !  On plonge directement dans l'atmosphère avec la culture de chaque pays. J'ai beaucoup appris, surtout sur l'Inde.

      Par contre, beaucoup d'explications géographiques de l'Amérique restent très obscures pour moi. Je ne sais pas si c'est parce que je veillais tard ou si je manque de connaissances à ce sujet. N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en avez pensé.

      La fin est, à mon sens, parfaite. je ne m'attendais pas à sortir de cette lecture aussi heureuse. Je trouve que Jules Verne mérite grandement sa renommée, que ce livre en est une preuve.


Ma note : 4,25/5

-Justine-

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    J'aime beaucoup ta chronique, sur ce livre, je me suis permis de la mettre en avant sur mon blog dans un nouveau N° de "Un livre, Une Chronique ..." RDV que je fais tous les mercredi. Tu pourras donc retrouver mon article dès demain matin. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer