mercredi 7 octobre 2015

Percy Jackson T.1 : Le voleur de foudre par Rick Riordan


Synopsis


"Je n'ai jamais voulu être un demi-dieux. Une vie de demi-dieux, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyer des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus."







Plus d'infos


Auteur : Rick Riordan
Titre : Percy Jackson T.1 : Le voleur de foudre
Titre original : Parcy Jackson and the Olympians T.1 : The lightning thief
Editions : - Albin Michel Wiz
                - Le Livre de Poche Jeunesse
Genre : Fantastique
Pages : 473
Bande-annonce du film :






Mon avis


      Je savais que cela viendrait un jour, la confession d'une erreur de jeunesse. A l'âge de plus ou moins 11 ans, j'ai vu la bande-annonce du film et je me suis presque littéralement dessus parce que je trouvais que ça avait l'air génial. Quelque temps plus tard, par le plus pur des hasards, je suis tombée sur la série à la bibliothèque. là j'ai fait cette erreur qui, en grande partie, nous amène ici aujourd'hui. J'ai considéré qu'ayant vu le film, je n'avais pas besoin de lire le tome 1. Au début du tome 2, je ne comprenais presque rien et je tombais des nues à pratiquement toutes les pages mais je ne suis jamais repassée par le 1er tome. Jusqu'à aujourd'hui.

      J'avais adoré le film étant jeune mais je ne pourrais pas vous donner un avis plus concret maintenant étant donné que je ne l'ai pas revu depuis des années. Mais aux vues de toutes les découvertes que j'ai faits durant ma lecture, je peux vous affirmer que pour  moi c'est une très mauvaise adaptation (pas film, je ne m'y connais toujours pas en cinéma donc je ne peux pas dire).

      Si, par le plus grand des hasards, vous auriez envie de faire comme mon moi de 11 ans je vous le déconseille fortement. En effet, je me suis réellement rendu compte durant ma lecture que le tome 1 pose des bases extrêmement importantes.

      Malgré tout ça j'ai toujours (et c'est encore le cas) considérée cette série (ainsi que Les Chevaliers d'Emeraude) comme étant mon Harry Potter.

      Il faut donc savoir que je suis très attachée aux personnages, que je trouve exceptionnels soit dit en passant, et ayant lu Héros de l'Olympe T.1 : Le Sang de l'Olympe il y a plus ou moins 5 mois, on peut dire que ça m'a foutu une claque de les retrouver aussi jeunes (et surtout qu'ils ne se connaissent pas au début).

      Mentions spéciales pour le personnage de Sally Jackson qui est juste GENIALE et les titres de chapitres. Pour ces derniers, je pense qu'un exemple sera plus parlant : "16 : Nous prenons un zèbre pour Las Vegas".

      Je pense que je vais relire tous les tomes, Rick Riordan est un auteur que j'adore (et déteste un tout petit peu pour certaines raisons, *tousse* sadisme *tousse*). Je crois que je vais aussi lire en VO sa nouvelle série parce qu'elle me fait terriblement envie et que je n'ai pas la patience d'attendre.

Ma note : 4/5

-Justine-

2 commentaires:

  1. J'ai découvert cette série sur le tard et j'adore !! J'ai eu un vrai coup de coeur pour les aventures de Percy Jackson. J'espère que sa nouvelle série te plaira !!

    RépondreSupprimer