dimanche 27 décembre 2015

Ensemble c'est tout par Anna Gavalda



Synopsis

" Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Plus d'infos

Auteur : Anna Gavalda
Titre : Ensemble, c'est tout
Editions : J'ai lu
Genre : Contemporain
Pages : 574
Bande-annonce du film : 




Mon avis


    Encore une fois, j'ai adoré ma lecture pour l'école. Celle-ci est un véritable coup de cœur ! On voit des protagonistes avancer et évoluer grâce à leur soutien mutuel et leur forte amitié. Une véritable leçon de vie !

    Nous avons donc à faire à un quatuor de choque composé de Camille, l'artiste peintre un peu intello, Franck Lestafier, le cuisinier un peu colérique qui vit à cent à l'heure, Philibert, ou Philou pour les intimes, passioné d'histoire, timide mais surtout très gentil et Paulette, la grand-mère parfaite, douce et généreuse, pleine d'amour mais un peu nostalgique. Des personnalité très différentes mais avec quelques points communs qui permettront à cette belle amitié d'exister. Des personnages plein d'humanité.

     On apprend à tous les connaitre petit à petit au fur et à mesure de l'histoire. On découvre de nouveaux traits de leur personnalité et leur passé, souvent touchant mais malheureux.

    L'écriture est très fluide et permet de lire ces cinq cent pages très rapidement et sans jamais s'ennuyer. Plus quelques jolies phrases moralisatrices : j'ai adoré !

    La fin était peut-être un peu trop attendue. Un happy-end doux et attendrissant mais peut-être pas assez réaliste. Trop rose. C'était une très belle fin mais j'aurais aimé qu'elle ne soit pas aussi prévisible.

    Un très bon moment passé avec les protagonistes et une belle leçon de vie, que demander de plus ? J'ai adoré ce livre : j'ai été triste de devoir le ranger et passer à une autre histoire.


Ma note : 4.5/5 

-Chanael-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire