mercredi 16 décembre 2015

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens par Becky Albertalli



Synopsis

Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville de banlieue d'Atlanta (traduisez : un trou paumé). J'ai deux sœurs, un chien, Bieber (oui, oui, comme Justin), et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d'Harry Potter, j'ai une profonde passion pour les Oréos, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.
Blue, c'est un garçon que j'ai rencontré sur le Tumblr du lycée. On se dit tout, sauf notre nom. Je le croise peut-être tous les jours dans le couloir, mais je ne sais pas qui c'est. En fait, ça me plait bien : je ne suis pas du tout pressé d'annoncer à tout le monde que je suis gay.
Personne n'est au courant, à part Blue...et maintenant cette fouine de Martin Addison, qui à lu mes e-mails                                            
et menace de tout révéler...                                        


Plus d'infos


Auteur : Becky Albertalli
Titre : Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens
Titre original : Simon vs the Homo Sapiens Agenda
Editions : Hachette
Genre : Contemporain
Pages : 315




Mon avis



      J'avais commencé à entendre parler de ce livre sur les chaînes Youtube anglophones il y a quelques temps déjà. À chaque fois, l'avis était très enthousiaste et c'est ça, avec le résumé, qui a piqué ma curiosité. Je trouve ça bien qu'il commence à y avoir un peu plus de personnages qui ne sont pas hétéros, sans pour autant se cantonner au stéréotype du meilleur ami gay.

      Le résumé me paraît trop simpliste pour représenter correctement ce roman. Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est que Simon n'est pas résumé à son orientation et à ses mésaventures, c'est une personne entière, tangible. Il n'en est que plus attachant.

      Martin, par contre, m'a paru terriblement idiot. Comment à 16 ans ne peut-on pas se rendre compte que l'on fait du chantage à quelqu'un ? 

      Une autre raison importante de mon achat : Blue. Le fait qu'on ignore son identité m'a tout de suite rendue extrêmement curieuse à son sujet. J'étais plutôt fière mais un peu déçue d'avoir deviné son identité rapidement. Néanmoins, Blue reste l'un des personnages que j'ai le plus appréciés.

      L'histoire m'a énormément plu, j'ai dévoré ce livre en moins d'une journée.


Ma note : 4,25/5

-Justine-

1 commentaire: