dimanche 10 janvier 2016

Le premier qui pleure a perdu par Sherman Alex


Synopsis

"Vous savez ce qui arrive aux gogols sur la réserve ? On se fait tabasser. Au moins une fois par mois. Eh ouais, je fais partie du Club du Coquart du Mois..."
Le garçon qui parle ainsi est Junior, un indien Spokane. Né tout cassé tout tordu, il accumule les handicaps : myope, maigre et premier de classe. En vrai, Junior est assez drôle et assez lucide pour savoir qu'il n'aura aucun avenir s'il reste avec les siens. Il décide alors d'aller à l'école des Blancs, voir ailleurs s'il y est. Admis au prestigieux lycée de Reardan, Junior quitte la réserve. Comme il est né. En éternel optimiste.  
 

Plus d'infos

Auteur : Sherman Alexie
Titre : Le premier qui pleure a perdu
Titre original : The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian
Editions : Albin Michel (Wiz)
Genre : Contemporain
Pages : 288




Mon avis
   

    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant qu'on me le prête. Ce fut donc une agréable surprise ! Bien qu'il évoque un problème bien réel, il est truffé d'humour.

    Plus que ce qu'il raconte, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce livre, c'est la note humoristique. Il m'est arrivé plus d'une fois de rigoler pendant ma lecture (Justine en est témoin).

    Junior fait des réflexions qui peuvent paraitre complètement ridicules mais que, en fait, on se fait tous (à moins que je ne prenne mon cas pour une généralité) et qui sont bien amusantes ! Ça, plus ses remarques moqueuses, c'était trop drôle !

    Le livre est accompagné d'illustrations faites par Junior en accord avec ce qui se déroule dans l'histoire. Elles apportent une énième touche d'humour au livre.

    Ce roman donne beaucoup d'espoir. Il montre, comment avec un peu de volonté, on peut se sortir de certaines situations. Il suffit de s'en donner les moyens.




Ma note : 4.5/5 
 
-Chanael- 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire