mercredi 24 février 2016

14 - 14 par Paul Beorn et Silène Edgar


Synopsis

À l'aube de la Grande Guerre...

Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les même préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir ami.
Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...



Plus d'infos

Auteurs : Paul Beorn et Silène Edgar
Titre : 14 - 14
Éditions : Castelmore
Genres : Fantastique et fiction historique 
Pages : 349
Prix : - Prix Gulli du roman 2014
         - Prix des Incorruptibles (sélection officielle 2015 - 2016)





Mon avis

      Je n'ai pas lu énormément de livres qui parle de voyage dans le temps et autres mais j'aime beaucoup le principe lorsqu'il est bien réalisé. Ce livre a donc facilement piqué ma curiosité même si j'ai hésité pendant longtemps à l'acheter.

      Le fait de suivre deux personnages à des époques différentes nous apprend beaucoup sur la vie en 1914 ainsi que la guerre. Nous suivons le quotidien d'Hadrien qui est totalement immergé dedans mais aussi les recherches d'Adrien sur la guerre (des informations sur l’entièreté du conflit).

      Les personnages sont, pour la plupart, très attachants mais ce livre étant plutôt jeunesse certaines choses ont eu du mal à passer. Par exemple le fait qu'Hadrien, treize ans, aime sa "petite amie", Simone, à la folie et sait qu'il l'épousera et fera toute sa vie avec elle. À part ça et quelques comportements un peu clichés, je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce livre.

       Je ne me doutais pas en commençant ce roman qu'ils leur faudrait autant de temps pour se rendre compte qu'ils ne vivaient pas à la même période. Ça m'a fait ressentir une tension durant pratiquement toute la durée du roman alors que je voyais les dates passées. J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite.


Ma note : 4/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire