samedi 20 février 2016

Délirium, tome 2, par Lauren Oliver

Synopsis
 

    Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?




Plus d'infos

Auteurs : Lauren Oliver
Titre : Delirium
Titre original : Pandemonium
Éditions : Le Livre de Poche (Jeunes Adultes)
Genre : Dystopie
Pages : 384






Mon avis





Attention ! Cette chronique spoile le tome 1.

    Lena a vécu chez sa tante jusqu'à ses seize ans. En transgressant la loi, son père a perdu la vie et sa mère s'est fait enfermer. C'est pour cela que Lena craint d'enfreindre la loi et de paraitre différente. En rencontrant Alex l'année passée, elle a découvert un autre monde, un monde où subsiste la déliria. Elle a abandonné la fille timide et peureuse qu'elle était et l'a remplacée par quelqu'un de courageux qui défend ses convictions.

    Julian est le fils du patron de l'APASD (Association Pour une Amérique Sans Délirium). Au début, on pourrait croire que c'est un fils à papa mais, rapidement, on découvre que lui aussi a des secrets à cacher et que son enfance n'a pas toujours été des plus faciles.

    Je ne me suis pas spécialement attachée à Julian. Je trouve qu'il est plutôt quelconque Seule son histoire le distingue mais ce n'est pas suffisant pour faire de lui un personnage intéressant.
Étant donné que j'ai du attendre un an que le second tome sorte en poche, je ne me souvenais plus vraiment de Lena mais je l'ai tout de même appréciée, autant pour sa personnalité et son caractère que pour ses convictions.

    Je ressorts de ce roman un peu perturbée. Mon avis est assez mitigé car je n'en ai apprécié que la moitié. En effet, ce livre alterne une partie "Avant" qui se passe dans la Nature et me rappelle "La fumée" dans Uglies et la partie "Maintenant" où Lena vit en ville et a rejoint la résistance. Je n'ai apprécié (adoré) que la partie "Avant", l'autre ne m'a que moyennement convaincue.

    J'ai donc adoré découvrir la manière de vivre des Invalides (ceux qui vivent dans la Nature) et voir comment Lena se débrouille pour s'adapter à leur mode de vie et pour oublier ses anciennes attaches ainsi qu'Alex. De plus, il y a eu pas mal de rebondissements et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

    Par contre, je n'ai pas aimé toute la partie en ville en tant que résistante. Il a fallu attendre la fin, les cinquante ou cent dernières pages pour qu'il se passe quelque chose. De plus, j'ai éprouvé un sentiment de lassitude quand Lena a enfin réussi à s'échapper suite à un événement de longue durée (plus d'une centaine de pages), et qu'elle est retombée sur des ennuis, ce qui a encore allongé inutilement le récit.

    L'auteure s'est rattrapée sur la fin que j'ai adorée mais les trois quart du temps passé "en ville" n'ont servi à (presque) rien.

    J'ai aussi remarqué que plusieurs points n'avaient pas été éclaircis mais je suppose et j'espère que j'aurai les réponses dans le troisième tome.

    J'ai été énormément déçue car à la toute fin, l'élément qui était censé nous choquer était beaucoup trop facile à deviner. Après trente pages, je savais ce qui allait se passer. :( Sinon, pour le reste, le suspens était bien tenu.

    L'ENORME point positif, c'est l'écriture de l'auteur qui est juste sublime avec des descriptions magnifiques et de belles émotions. J'ai Adoré !!! Rien que pour ça, je pourrais classer ce livre coup de coeur. Mais non. Je suis raisonnable. :)

    J'ai donc bien aimé ce livre que j'ai lu à toute vitesse. Hélas, les longueurs ont un peu pourri ma lecture. Heureusement, la chouette fin et l'écriture sublime ont un peu rattrapé.

Ma note : 4/5


-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire