dimanche 7 février 2016

Le soleil est pour toi par Jendy Nelson

Synopsis

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui, ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.



Plus d'infos


Auteur : Jendy Nelson
Titre : Le soleil est pour toi
Titre original : I'll give you the sun
Éditions : Gallimard (Scripto)
Genre : Contemporain
Pages : 468





Mon avis


    Dès que j'ai su que Jendy Nelson avait enfin écrit un second livre, je l'ai ajouté à ma Wishlist ! Sachant que son premier roman, Le ciel est partout, a été pour moi un énorme coup de foudre, j'attendais avec impatience son second livre. Je n'ai pas été déçue : c'est à nouveau un coup de foudre !

    A la fin du roman, j'étais tellement heureuse que je peux dire que mon coeur, corps, esprit ou je ne sais quoi était exactement comme la couverture : débordant de couleurs et de joie.

    J'adore les deux protagonistes mais tout particulièrement Noah qui m'a beaucoup touchée. On suit son histoire lorsqu'il a quatorze ans. C'est un artiste peintre-dessinateur qui partage avec sa maman son rêve d'entrer à l'IAC, l'école d'art près de chez lui. Premièrement, j'ai adoré sa personnalité : il est généreux, a beaucoup d'imagination, est très sensible et gentil, il n'a pas peur de s'assumer tel qu'il est même s'il est timide et, à travers ses yeux d'artiste, le monde semble parfois merveilleux. Deuxièmement, ses dessins tels qu'ils sont décrits me font rêver. Ils sont tout simplement magiques, débordants de joie et de couleurs (la couverture a peut-être été faite à leur image). 

    Il y a aussi sa soeur jumelle, Jude, que l'on suit lorsqu'elle a 16 ans. Elle manque un peu de confiance en elle mais est pourtant plus fonceuse que Noah. C'est aussi une artiste en couture et en sculpture. Pendant tout le livre, elle se cherche un peu et se réfugie dans les croyances de sa grand-mère qui a écrit une "bible" où elle a noté toutes ses astuces spirituelles pour réagir face à chaque situation et mettre toutes les chances de son coté.

   Les deux points de vue, celui de Noah et celui de Jude, s'alternent tout au long du roman. 

    Il n'y a pas beaucoup de personnages mais ils sont tous intéressants et originaux. J'ai eu un gros coup de coeur pour Noah mais aussi pour son amoureux, Brian, qui est passionné par l'espace et a une personnalité en or. Je l'ai cependant parfois détesté même si la plupart du temps je l'adorais. Il n'a pas toujours su se montrer à la hauteur de mes espérances même si ce n'était pas totalement sa faute : il faisait de son mieux.

    S'il y a un gros plus dans ce livre, c'est la descriptions des oeuvres. J'ai déjà un peu parlé de celles de Noah mais il y a aussi les sculptures de Guillermo, les photos de Oscar, les femmes de sable de Jude ainsi que ses robes. Tout semble magnifique et donne envie de s’intéresser à l'art.

    Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est le naturel avec lequel il évoque l'homosexualité. On ne s'en rend même pas compte car, à travers les yeux de Noah, ça parait naturel. L'auteure a probablement voulu faire passer le fait qu'il n'y a pas de différence entre l'homosexualité et l'hétérosexualité : quand on est amoureux, les deux situations sont tout aussi naturelles l'une que l'autre (c'est mon avis aussi mais je n'entrerai pas dans un débat la dessus).

    La fin est complètement fermée : tout se résout de façon plutôt prévisible mais ça ne m'a pas déçue et ça n'a pas semblé irréaliste que tout se finisse bien. J'ai bien aimé pour une fois avoir réponse à absolument toutes mes questions.

    A la fin également, toutes les pièces puzzle s'assemblent... alors que je n'avais même pas vraiment remarqué qu'il y en avait un. Certes, il y avait quelques points d'interrogations mais quand j'ai compris où l'auteure voulait en venir, j'ai été surprise de voir comme tout s'emboitait.

    Vous avez donc compris que je suis sous le charme de ce livre et j'ai donc décidé de lire tous les prochains romans de l'auteure puisque les deux seuls qu'elle a écrit pour le moment sont de véritables coups de foudre pour moi et abordent des thèmes qui me plaisent beaucoup.



Ma note : 5/5

-Chanael-


2 commentaires:

  1. La fameuse chronique ! Je suis très heureuse de voir que ce livre a été un "coup de foudre" pour toi, même si, comme tu le sais, je n'ai pas autant accroché que toi !
    Je trouve moi aussi ta chronique très bien faite, tu me donnerais presque envie de le relire pour voir si je ne suis pas passée à côté de quelque chose – presque :p En tout cas, je suis contente que ce désaccord littéraire nous ait permis de nous rencontrer, je sens que nous allons continuer à nous côtoyer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'ai presque réussi mon coup - presque (décidément j'aime reprendre tes expressions dans mes réponses, je pense bien sûr au cerveau ultra-compétent) ! Je le sens aussi. ;) En tout cas je compte bien lire d'autres de tes chroniques car elles sont super bien écrites.

      -Chanael-

      Supprimer