mercredi 10 février 2016

Une braise sous la cendre T.1 par Sabaa Tahir


Synopsis

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : La résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai."

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoirs, et le Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté...et sauver ceux qu'ils aiment.


Plus d'infos

Auteur : Sabaa Tahir
Titre : Une braise sous la cendre T.1
Titre original : An Ember in the Ashes T.1
Éditions : PKJ.
Genre : Fantasy
Pages : 523




Mon avis

      Ce livre a été très, très bien reçu par les booktubers anglophones donc je me suis dis que j'allais l'acheter. J'ai à peine eu le temps de me dire ça qu'il était sortis en français, n'est-ce pas fantastique ?

      J'ai cru comprendre que dans la version originale il y une carte que l'on n'a pas en français. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'en avoir besoin donc bon. Ça reste quand même dommage car j'adore les cartes.

      On suit les points de vues alternés de deux personnages : Laia et Elias. Laia m'a très vite exaspérée, au début du livre j'avais juste envie de lui foutre des claques. Je me suis rendue compte vers la fin du livre que si elle est "faible" au début c'est pour permettre une évolution au cours du roman. À la fin, elle n'est plus du tout la même personne.

      Elias est définitivement mon personnage préféré. Il prouve bien qu'une personne est rarement mauvaise de nature. C'est notre éducation et les événements de notre vie qui nous font tel que nous sommes.

      Le plus gros défaut de cette histoire selon moi c'est le fait qu'il y ait non pas un mais deux triangles amoureux. Si ce n'est pas la première chronique de moi que vous lisez, vous savez que je les ai en horreur alors deux dans un même roman. Autour des deux personnages principaux en plus. Si je n'aime pas les triangles amoureux c'est parce que ça tombe toujours tellement bien sur le héros. Ça sonne tellement faux que je ne peux que lever les yeux au ciel.

      Bien que l'on ne voyage pas énormément dans ce tome, on devine que l'univers est vaste. J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait une diversité ethnique et culturelle, je trouve que l'on en voit pas assez dans les romans. La mythologie non plus n'a pas encore été énormément exploitée mais je la trouve prometteuse, j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le tome 2.

      "Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias."


Ma note : 4,5/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire