mercredi 9 mars 2016

La 5e vague T.1 par Rick Yancey


Synopsis

1re VAGUE : Extinction des feux
2e VAGUE : Déferlente
3e VAGUE : Pandémie
4e VAGUE : Silence

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemble trait pour trait aux humains et qui éciment la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauvé son petit frère.


Plus d'infos

Auteur : Rick Yancey
Titre : La 5e vague
Titre original : The 5th Wave
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Genre : Dystopie
Pages : 592
Bande annonce du film : 







Mon avis

      Comme vous l'aurez sans doute remarqué j'ai tendance à lire des livres qui ont du succès et celui-ci ne fait pas exception même si j'ai pris mon temps pour le sortir de ma PAL.

       Ce roman m'a paru très long et lent à certains moments car il ne se passe pas grand-chose en dehors des flash-back. C'est surtout dû, selon moi, au fait que l'on suive principalement Carrie car elle ne se bouge pas énormément (ce n'est pas vraiment sa faute pendant une bonne partie du livre). Je ne l'ai pas aimée du tout, je ne sais pas trop pourquoi mais je l'ai trouvée cruche (entre autres).

      J'étais très curieuse à propos d'Evan Walker étant donné qu'il semblait faire chavirer les cœurs de toutes les demoiselles. Personnellement il m'a laissé totalement de marbre, je l'ai même trouvé un peu flippant. C'est juste le gros cliché de "regarde-moi comme je suis trop beau, trop mystérieux et trop torturé". 

      Zombie est, pour moi, le personnage intéressant et attachant. Il a une évolution complexe et réfléchit à ce qu'il fait. Ce qui m'a fait fondre c'est son comportement protecteur envers Sam, un peu de douceur dans ce monde de brutes. 

      Je ne suis pas vraiment fan d'histoire d'aliens en général et c'est d'ailleurs pour ça que c'est la première dystopie en parlant que je lis mais je n'ai pas été déçue. Bien que je n'aie pas particulièrement apprécié les personnages, je vais continuer cette trilogie car elle a piqué ma curiosité.

      Il y a beaucoup de manipulations dans ce roman, il joue sur notre paranoïa et nous sert des retournements de situation plus inattendus que dans la plupart des autres histoires que j'ai pu lire jusqu'à maintenant (James Dashner ne compte pas). Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite parce que je n'en ai pas la moindre idée (à part, peut-être, un truc en rapport avec une mer infinie ;)).  


Ma note : 4/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire