mardi 15 mars 2016

La bibliothèque de Poudlard par J.K Rowling

Le Quidditch à travers les âges

Synopsis


S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.




Plus d'infos

Auteur : J.K Rowling
Titre : Le Quidditch à travers les âges
Titre original :  Quidditch Through the Ages
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 118





Mon avis

    J'ai retrouvé une nouvelle fois l'univers riche, original, et amusant de J.K Rowling. Dans ce livre, on découvre comment le Quidditch est devenu ce jeu mondialement connu, quels étaient ses ancêtres ainsi que les autres jeux de balais joués autrefois ou même encore aujourd'hui dans quelques régions.

    J'ai bien aimé aussi découvrir certaines règles du Quidditch un peu farfelues. Certains détails inventés par J.K. Rowling sont complètement inutiles mais rendent vraiment ce livre amusant !

    On y trouve aussi les différentes balles de Quidditch et leurs évolutions ! Encore une fois, je trouve ce livre vraiment complet !
     
   Par contre, Le Quidditch à travers les âges se termine avec une série de listes, celle des différents balais, des différentes équipes, des différentes figures de Quidditch, etc... Ce n'était finalement qu'une suite de noms inconnus. Pas très utile ! Presque personne ne retiendra ça.


Ma note : 3.5/5


Les Contes de Beedle le Barde

Synopsis

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.




Plus d'infos


Auteur : J.K Rowling
Titre : Les Contes de Beedle le Barde
Titre original :  The Tales of Beedle the Bard
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 124





Mon avis



    Chaque conte contient une morale et est accompagné d'un commentaire de Dumbledor qui analyse le récit à notre place et nous incite à réfléchir sur son sens si, comme moi, on s'est simplement laissé bercer par l'histoire.

    Les contes sont très courts et n'apportent rien à l'univers de Harry Potter mais sont toujours très agréables à lire pour de grands fans comme moi !

    Le livre est à la fois beaucoup plus pour les enfants de part la simplicité des contes et destiné à tout le monde avec les analyses de Dumbledor qui, même si elles sont accessibles pour des enfants, sont très agréables à lire pour les adolescents et les adultes.


Ma note :  4/5

Les Animaux fantastiques

Synopsis


Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...




Plus d'infos

Auteur : J.K Rowling
Titre : Les Animaux fantastiques
Titre original :  Fantastic Beasts and Where to Find Them
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 119







Mon avis


    J'ai trouvé ce livre intéressant les 40 premières pages.... heureusement qu'il n'est pas très long ! L'introduction du livre nous apprend plein de choses sur les animaux fantastiques en général et étoffe beaucoup l'univers d'Harry Potter.

    Par contre, la seconde moitié, "dictionnaire des animaux fantastiques", est ennuyeuse à mourir. On a VRAIMENT l'impression de lire un dictionnaire : pleins de mots/noms inconnus dont on ne se rappellera jamais, pour la plupart, dont on a jamais entendu parler et dont on n'entendra jamais plus parler et qui, en plus, n'apparaissent pas une seule fois dans la saga Harry Potter. Même si j'avais essayé de le lire plus doucement, une créature une fois de temps en temps au lieu de lire ce livre comme un roman, je me serais ennuyée.

    Je n'ai d’ailleurs quasiment aucun souvenir de ce livre et de ses créatures tellement il m'a semblé inutile et inintéressant.

    Et pour couronner le tout, il faut que je vous parle des annotations d'Harry... : est-ce vraiment censé nous faire rire ? J.K. Rowling ne me semblait pas spécialement manquer d'humour dans ses romans pourtant. Ces remarques sont justes puériles et quasi inexistantes (heureusement).


Ma note : 2.5/5
 
-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire