jeudi 19 mai 2016

Seul sur Mars par Andy Weir


Synopsis

   Mark Watney est l'un des premiers hommes à poser le pied sur Mars. Il pourrait être le premier à y mourir.

  Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de la Terre.
   Mais il n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes insurmontables.
   Parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé...


Plus d'infos

Auteur : Andy Weir
Titre : Seul sur Mars
Titre original : The Martian
Éditions : Milady
Genre : Science-Fiction
Pages : 472
Bande annonce du film : 









Mon avis

      J'ai sans doute déjà dit quelque part auparavant que j'aime beaucoup les histoires du genre survie mais ici c'est un autre niveau que le "dois fuir pour ne pas être, par exemple, exécuté". Dans ce livre, Mark est coincé sur une autre planète, Mars, qui est vachement inhospitalière.

      La personnalité de Watney est vraiment le meilleur du meilleur de ce bouquin. Dans une situation où n'importe qui aurait laissé tomber, il ne lâche rien et son humour, Seigneur son humour, n'en devient que plus présent. Comment pouvais-je ne pas l'aimer quand cet homme transpire le sarcasme en permanence ?

      Alors, oui on peut dire qu'il y a de l'action avec des explosions (c'est vrai, je le jure) mais ce n'est pas con du tout. Il y dans ce roman des parties où j'ai dû m'accrocher quelque peu lors des explications (la chimie ça n'a jamais été mon truc) mais je ne me suis jamais ennuyée en les lisant, je les trouvais même super intéressantes. Mark Watney est un génie.

      Le seul point négatif que je pourrais trouver à ce roman, c'est que certains moments où l'on suit la NASA tirent un peu en longueur et casse le rythme de l'histoire selon moi. Heureusement ils ne sont que plutôt rares.

      J'ai vu quelque chose comme la moitié du film et je dois dire que c'est une bonne adaptation (pour ce que j'en ai vu) mais j'ai trouvé que le cinéma n'est pas un média adéquat pour cette histoire. En effet, un film durant quelque chose comme 2h ne peut pas installer cette atmosphère toute particulière qui découle du temps. Mark passe des mois sur Mars, c'est long, très long mais le film n'en donne pas l'impression à cause de toutes les choses qu'il doit montrer il est quelque peu précipité, je trouve.


Ma note : 4,75/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire