jeudi 23 juin 2016

Cris par Laurent Gaudé


Synopsis

   Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914.
   Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils s'imaginent perdu entre les deux lignes du front, "l'homme-cochon".
   À l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité.

Plus d'infos

Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Cris
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Fiction historique
Pages : 182







Mon avis

   
      Cris est une fiction historique retranscrivant comment vivaient les soldats durant la Première Guerre mondiale et l'impacte qu'elle avait sur eux. C'est ma prof d'Histoire qui nous a demandé de le lire lorsque nous étions en train d'étudier cette période.

      Ce roman montre clairement l'impact psychologique que la guerre a eu sur les soldats, comment elle les a brisés. Cela de par les conditions infâmes des tranchées ainsi que les horreurs et la peur qu'ils subissent tous les jours. La folie les guette tous.

      On suit les points de vue de beaucoup de personnages, ce qui, sur un nombre aussi court de pages ne permet pas de s'attacher réellement à eux. Ce roman m'a donné l'impression d'être totalement extérieure, impuissante à ce qu'il se passait là où la plupart des romans essayent de nous faire rentrer dans l'histoire.

      Ce livre était intéressant à lire dans le cadre de mon cours d'Histoire, je ne sais pas s'il en serait autrement en dehors car bien qu'il se laisse lire, ce n'est pas le genre de livre qu'on nommerait un "page-turner".


Ma note : 3,5/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire