mardi 5 juillet 2016

Bilan Livresque d'Avril et de Mai 2016


Avril

Justine :

1) Magnus Chase and the Gods of Asgard T.1 : The Sword of Summer par Rick Riordan




   Trop impatiente et trop curieuse, je me suis jetée dans la lecture de ce roman sans attendre sa sortie française.

   Une fois de plus, cet auteur ne m'a pas déçue. Ça faisait un moment que je désirais découvrir la mythologie nordique et quoi de mieux qu'un roman de Rick Riordan pour cela ? Rien, selon moi.

   Ma chronique est ici si vous désirez un avis plus détaillé.


Ma note : 4,5/5
 
   


2) Avant toi par Jojo Moyes




   C'est une histoire très émouvante qui parle d'un sujet très important encore souvent considéré comme tabou.

   C'est une histoire qui m'a grandement retournée et je n'ai malheureusement ni les mots pour en parler ni la force de lui donner une note.



Ma note : -/5







3-4) Area D T.1-2 par Kyouichi Nanatsuki et Yang Kyung-il



Personnellement, je dis, rien de mieux qu'un Shonen sans prise de tête pour se remettre d'un ouragan (voire livre ci-dessus). Ce n'est pas mon manga préféré mais il a un univers intéressant et j'ai bien l'impression qu'il y a plus de mystères que l'on ne pourrait l'imaginer au début.

Ma note : 4/5

5) One-Punch Man T.2 : Le secret de la puissance par ONE et Yusuke Murata





   One-Punch Man est une histoire très entraînante et pleine d'action. J'ai vu l'animé d'abord et comme les événements de ce tome ne font pas partie de mes préférés, je dois dire que je l'ai trouvé un peu en deçà du premier.

   Il reste quand même l'un de mes mangas favoris et je le continuerai avec plaisir.


Ma note : 4/5  




6) Cris par Laurent Gaudé




   Ce roman réunit des témoignages fictifs du front de la Première Guerre Mondiale, je l'ai lu dans le cadre de mon cours d'histoire.

   Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre même si j'ai lu bien pire. Je l'ai trouvé très sincère, par contre et il m'a fait voir les horreurs de la guerre sur le champ de bataille, contrairement à mon habitude.

   Ma chronique ici.



Ma note : 3,5/5




7) Les carnets de Cerise T.1 : Le zoo pétrifié par Joris Chamblain et Aurélie Neyret




   J'ai vu passer et repasser cette BD ces derniers mois et l'histoire ainsi que la couverture ont grandement piqué ma curiosité.

   Je n'achète et ne lis jamais de bandes dessinées car ce n'est pas mon truc mais je dois dire que là, je suis charmée !

   Vous trouvez que les dessins sont magnifiques ? Attendez de découvrir l'histoire, je l'ai trouvée époustouflante, émouvante, inoubliable...


Ma note : 5/5 





Chanael :  

1) Le monde de Charlie par Stephen Chbosky



J'ai lu ce roman parce que j'avais vu l'adaptation cinématographique et que j'avais tout simplement adoré l'histoire. Même si cette fois-ci, il n'y avait aucune surprise, je l'ai adoré et dévoré !

Ma chronique du livre


Ma note : 4,5/5
 










Mai

Justine :

1) La merditude des choses par Dimitri Verhulst



   C'est le livre que mon libraire m'a conseillé pour mon travail sur le roman belge pour mon cours de français.

   Je ne suis pas particulièrement fan de ce roman mais je m'attendais à bien pire car je dois avouer que ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse et je l'ai pris car j'étais quelque peu désespérée.

Ma chronique ici.


Ma note : 3,5/5



2) Le Jeu du Maître T.1 : La partie infinie par James Dashner




   La trilogie de l'Épreuve m'avait énormément marquée de par ses retournements inattendus. Ça et le fait que ce livre se passe dans une réalité virtuelle, il avait de quoi attiser mon intérêt.

   Je n'ai pas été déçue, l'histoire est plus complexe que ce à quoi je m'attendais et elle ne ressemblait absolument pas à celle du manga Sword Art Online.

   Je meurs d'envie de lire la suite en grande partie à cause du cliffhanger de fin. 

   Ma chronique ici.

Ma note : 4,25/5



3) Les chroniques lumaires T.4 : Winter par Marissa Meyer


   Une fin de série que j'attendais avec énormément d'impatience et je n'ai absolument pas été déçue. Bien que ce tome fasse près de 1000 pages, je l'ai dévoré à une vitesse ahurissante.

   On retrouve tous nos héros dans une bataille finale où rien ne m'a paru laissé au hasard et où je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, on passe d'un rebondissement à un autre.


Ma note : 4,75/5






4) Trials of Apollo T.1 : The Hidden Oracle par Rick Riordan



     Que dire ? Je crois que je suis définitivement accro à cet auteur, je pourrais lire n'importe quoi de lui.
   On suit Apollon dans cette nouvelle série et je dois avouer que cet idiot est hilarant. Je ne pensais pas pouvoir ressentir de la sympathie pour lui mais si.
   On retrouve certains des personnages principaux des séries antérieures et bien qu'ils n'aient qu'un rôle secondaire, c'est tout de même un plaisir de les revoir ou juste d'avoir des nouvelles d'eux.
   Ma chronique ici.

Ma note : 4,75/5



5) Les carnets de Cerise T.2 : Le livre d'Hector par Joris Chamblain et Aurélie Neyret




   Ce second tome est aussi magnifique que le premier graphiquement parlant mais l'histoire a un tout autre ton.

   Le premier tome avait réussi à m'émouvoir aux larmes de par sa beauté mais j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus froid et triste. Le sujet est beaucoup plus sérieux et lourd.


Ma note : 4,5/5






6) Angelfall T.1 : Penryn et la fin du monde par Susan Ee




   J'ai relu ce tome pour pouvoir me lancer dans la suite mais, hélas, contrairement à la première fois que je l'avais lu, je ne ressens absolument pas le besoin urgent de la lire.

   Bien qu'aujourd'hui je le trouve moins passionnant qu'avant, il n'en reste pas moins une dystopie intéressante avec deux personnages principaux forts et drôles.


Ma note : 4,25/5




7) La Voleuse de livres par Markus Zusak




   Depuis des années, je n'entends que du bien ce livre, comme quoi c'est un incontournable. Je dois dire que bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, ce roman m'a grandement remuée, peut-être même un peu trop.

   Les personnages m'ont marquée et je n'ai pas pu lâcher l'histoire tant que je ne connaissais pas leur destin dans cette Allemagne nazie car même si tout paraît calme la plupart du temps, on sait que cela peut changer d'une page à une autre.


Ma note : 4,5/5




8) Area D T.3 par Kyouichi Nanatsuki et Yang Kyung-il




   Je ressens les deux premiers tomes comme une introduction à l'univers des mangakas et donc, celui-ci marque enfin le début des hostilités, si je puis dire.

   Des enjeux se présentent à la fin du tome et je suis curieuse de voir comment Jin va réagir car je ne saisis pas bien sa personnalité. D'un côté c'est un meurtrier sans cœur mais la plupart du temps j'ai juste l'impression de suivre un petit garçon perdu.


Ma note : 4/5





Chanael :  
 

1) La leçon de chant par François Emmanuel


     J'ai lu ce roman pour l'école et, comme Justine, je devais choisir un auteur belge. J'avoue ne pas m'être beaucoup foulée dans ma recherche. J'ai regardé la liste du professeur, le résumé me semblait pas mal du coup je l'ai choisi sans aucune certitude de l'apprécier.
    Je suis finalement mitigée car je n'ai pas réellement apprécié le fond mais j'ai adoré la forme. Le rythme du récit était tel qu'il ressemblait à une mélodie et qu'il était impossible de ne pas se laisser porter par les mots .

Pour un avis complet, c'est ici.

Ma note : 3.5/5


1) Néachronical, tome 1, Momento Mori par Jean Vigne

     J'ai souvent vu ce livre lors de différents salons. A chaque fois, il m'attirait d'abord par sa couverture, ensuite par son résumé. Je me suis finalement décidée à l'acheter car j'étais trop curieuse et je sais que Le Chat Noir est une bonne maison d'édition.

     J'ai finalement apprécié ce livre mais pas autant que je ne l'aurais espéré. Je vais tenter le tome 2 en espérant que ce que je n'ai pas apprécié lors du premier tome soit corriger dans ce deuxième opus.

La chronique du livre


Ma note : 4/5
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire