mardi 26 juillet 2016

Néachronical, tome 2, Post Mortem par Jean Vigne

Synopsis


    Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. 
    Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.


 Plus d'infos
Auteur : Jean Vigne
Titre : Néachronical, tome 2, Post Mortem
Éditions : Chat Noir
Genre : Fantastique et Thriller
Pages : 371





Mon avis

 

    Je mettais ce second tome sur un pied d'égalité en termes de qualité avec le premier mais maintenant que j'ai relu la chronique du tome précédent, je peux dire que j'ai nettement préféré celui-ci.

     Il s'avère être beaucoup plus complexe que le précédent et, par conséquent, plus difficile à comprendre. Il n'y a plus ce côté lassant et répétitif que j'ai ressenti dans le premier tome. Je vais tenter d'expliquer tout ça.

     Tout d'abord, deux époques s’alternent dans ce livre. Il y a le présent qui est perçu tantôt du point de vue de Néa, tantôt de celui du policier Alonzo qui se charge du dossier de Néa (sa fuite parsemée de nombreux meurtres). Ensuite, il y a l'an 1112 où nous suivons également des points de vue différents : celui d'un croisé du nom de Guinard, celui d'un puissant vampire dont on ne connaît pas réellement l'identité et celui de Gauvin qui est, sous la menace du vampire, à la recherche d'un objet perdu dont nous ne connaissons pas la nature (je vous avais prévenu que c'était un peu compliqué).

      Dans ce tome, beaucoup de nouveaux personnages arrivent et nous découvrons la véritable identité de nombreux autres. Certaines vieilles légendes surgissent auxquelles on accorde beaucoup d'importance. Je ne peux hélas pas en dire plus de peur de vous spoiler. Je peux seulement dire que j'ai moyennement apprécié cela car d'un côté, j'adore cette nouvelle complexité, d'un autre, je ne suis ni fan de ces légendes ni de l'époque moyenâgeuse où elles se déroulent.

     Les relations entre les personnages ont également gagné en complexité, surtout celles autour de Néa mais pas seulement. Encore une fois je ne peux en dire davantage.

    Ce livre est un énorme puzzle. On nous dévoile peu à peu des éléments jusqu'à la fin où la vérité est révélée en bloc et où tout s'assemble. J'ai beau avoir fait de nombreuses suppositions, même si certaines se rapprochaient de la vérité, aucune ne fut exacte. Durant tout le livre, on nous relate l'histoire de personnages dont on ne connaît presque rien qui poursuivent des quêtes que nous ne comprenons pas. C'est avec beaucoup de talent que Jean Vigne a réussi à faire en sorte que le tout reste cohérent et à nous amener petit à petit vers la révélation finale.

     Malgré les nombreuses réponses apportées à la fin, il reste encore beaucoup de questions et la situation est telle qu'on veut absolument savoir ce qui, par la suite, va advenir de nos protagonistes.

    Ce livre, je l'apprécie finalement plus pour la construction du récit (les mystères et la façon dont ils sont résolus) que pour l'histoire même car je n'apprécie pas particulièrement Néa Ledestin et je n'aime pas plus que ça l'univers moyenâgeux et ses légendes mais ce n'est qu'une question de goût.


Ma note : 4/5

-Chanael-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire