vendredi 8 juillet 2016

Notre PAL d'été !



     Les vacances arrivent ! Nous avons donc décidé de nous préparer une petite PAL avec les lectures que nous aimerions soit emporter en voyage avec nous soit qu'on pourrait simplement lire chez nous, tranquillement dans notre lit, une boisson sur la table de nuit et la couverture sur les genoux.

    Ce ne sont pas spécialement des livres détentes (sans prise de tête) car, pour ma part, je n'en ai pas beaucoup et ce n'est pas là dessus que je base mes choix en premier lieu (bien que j'en lise toujours au moins un chaque été). Quant à Justine, je sais qu'elle apprécie lire ses gros pavés durant les vacances.

Sans plus attendre, notre PAL d'été Mesdames et Messieurs !

Chanael :

1) Avant toi par Jojo Moyes


    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    J'avais vu la bande annonce du film il y a quelques jours et puis j'ai appris qu'il y avait un livre. Il n'était donc plus envisageable d'aller voir l’œuvre cinématographique avant d'avoir découvert ce roman. Heureusement que Justine l'avait déjà dans sa bibliothèque.


2) L'île des Gauchers par Alexandre Jardin


    Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus qu'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donnée pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jérémy Cigogne. A trente huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en un amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son mari.

    J'ai déjà commencé ce livre mais il n'est pas addictif, j'ai donc décroché durant la période d'examen. Je ne compte cependant absolument pas l'abandonner car je l'aime vraiment beaucoup.


3) Néachronical, tome 2, Post Mortem par Jean Vigne


    Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.

    J'ai lu le tome 1 il n'y a pas longtemps, c'est donc tout naturellement que je souhaite découvrir ce deuxième tome assez rapidement.



4) Apparitions, tome 2, Un pied dans la tombe par N. M. Zimmermann


    Cela fait maintenant dix ans que Maya est morte. Dix ans que Peter vit avec le fantôme de sa sœur jumelle. Pensionnaire à St Gabriel, il parvient enfin à nouer des amitiés de chair et d'os, mais il reste hanté par des rêves obsédants.
L'apparition d'un autre médium en quête d'un livre mystérieux va changer la donne... et peut être changer sa vie à jamais.


    Je n'ai aucune raison particulière de vouloir le lire maintenant à part qu'il se trouve dans ma PAL depuis bien trop longtemps (plusieurs années).


5) Plus loin, plus près par Hannah Harrington

 
    Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

    J'ai reçu ce livre l'année passée pour mon anniversaire, cela va donc bientôt faire un an qu'il est dans ma PAL. Cet été ci, vu que ça a l'air d'être typiquement un livre d'été, j'ai décidé que je n'allais pas laisser passer l'occasion et que j'allais le lire.


6) Vango, tome 1, Entre ciel et terre par Timothée Fombelle

    Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. 

    J'ai décidé de lire ce livre que Justine m'a offert à Noël tout simplement parce qu'elle me l'a demandé et que je sais d'avance qu'elle va m'offrir la suite bientôt. Je n'ai donc pas le droit de tarder. ;)


7) Dash & Lily's Book of Dares par David Levithan et Rachel Cohn


    “I’ve left some clues for you.
If you want them, turn the page.
If you don’t, put the book back on the shelf, please.”


    So begins the latest whirlwind romance from the New York Times bestselling authors of Nick & Norah’s Infinite Playlist. Lily has left a red notebook full of challenges on a favorite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. But is Dash that right guy ? Or are Dash and Lily only destined to trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations across New York ? Could their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions ? Or will they be a comic mismatch of disastrous proportions ?

    J'ai décidé d'essayer de finir ma première VO pendant les vacances d'été. Je me souhaite moi-même bon courage. ;)


Justine : 

      Je pense que je peux dire sans l'ombre d'un doute que l'été est la saison que j'aime le moins (non, pas les pierres, ouille !) et la seule raison qui fait que je ne la déteste pas totalement, c'est que je suis en congé pendant les deux tiers de sa durée. Cette opinion est peut-être la raison pour laquelle je n'ai jamais été emportée par cette envie de lire des romans légers sur le thème de l'été, j'y vois plutôt le moment où j'ai enfin le temps de lire mes pavés et, cette année, des classiques. 


1) La femme d'argile et l'homme de feu par Helene Wecker

   Lorsqu'elle se réveille en cette fin du XIXe siècle, Chava est enfermée dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et son nouveau mari, vers New York, loin de la Pologne. Faite d'argile, c'est une golème, créée par un rabbin qui s'est détourné de Dieu pour se consacrer à l'occultisme.
   Lorsqu'il se réveille, le djinn est violemment projeté sur le sol de l'atelier d'Arbeely, un artisan syrien. L'instant d'avant, c'est-à-dire mille ans plus tôt, cet être de feu aux pouvoirs exceptionnels errait dans le désert.
   La golème et le djinn, fantastiques immigrés, se rencontre au hasard d'une rue. Eux seuls se voient tels qu'ils sont réellement. Chacun sait que l'autre n'est pas humain. Tous deux incapables de dormir, ils se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu'ils découvrent avec émerveillement. 


2) Voyage au centre de la Terre par Jules Verne



   Dans la maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
   Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagné du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
   


3) Outlander T.1 : Le chardon et le tartan par Diana Gabaldon



   1945. Claire passe des vacances en Écosse, où elle s’efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste renté du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
   Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?



4) Orgueil et Préjugés par Jane Austen




   Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas prit une ride ! Mais il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.









5) Les Misérables I par Victor Hugo



   Victor Hugo, écrivain engagé, entreprend ici un vaste réquisitoire social. Dans cette épopée que sont Les Misérables, parus en 1862, il peint une fresque riche en couleurs. Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil condusteur et le symbole. À travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble l'archétype. Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le pêché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.


6) La machine à explorer le temps par H.G. Wells



   "Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s'étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d'immenses édifices s'élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée - ondoyant et s'évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d'un solstice à l'autre, en moins d'une minute, et que par conséquent j'allais à une vitesse de plus d'une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait sur le monde et s'évanouissait pour être survie par la verdure brillante et courte du printemps."



7) Alice au Pays des merveilles par Lewis Carrol et Benjamin Lacombe




   "Les deux Alice ne sont pas des livres pour enfants mais plutôt les seuls livres pour lesquels nous devenons enfants." 


Virginia Woolf













et si j'ai le courage du siècle : 


8) Le Seigneur des Anneaux, l'intégrale par J.R.R. Tolkien



   Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'Anneau malgré lui. Gandalf, le le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent...

   C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Conté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.





9) La Guerre des Elfes, l'intégrale par Herbie Brennan




   Henri Atherton voit sa vie basculer quand débarque chez lui par accident le prince Pyrgus, héritier du Royaume des Elfes de la Lumière. Poursuivi, Pyrgus a dû prendre la fuite à travers un portail magique. Avec l'aide d'Henry et de son voisin M. Fogarty, il va tenter de rentrer chez lui et de sauver son royaume en péril. Mais pour cela, le trio devra combattre les Elfes de la Nuit, les redoutables ennemis du pays. Pourtant, malgré la bravoure de Pyrgus et de ses amis et le soutient indéfectible de la princesse Holly Bleu, l'empereur meurt... et une nouvelle guerre commence. À qui reviendra le trône ?





      C'est évidemment une PAL idéale, je m'étonnerais beaucoup moi-même si j'en lisais la plupart mais l'espoir fait vivre comme on dit. Peut-être que ça me permettra de me challenger un peu (beaucoup).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire