samedi 30 juillet 2016

Plus loin, plus près par Hannah Harrington


Synopsis



    Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
 
Plus d'infos
Auteur : Hannah Harrington
Titre : Plus loin, plus près
Titre original : Saving June
Éditions : Harlequin
Genre : Contemporain
Pages : 283
 





Mon avis


     Ce livre fut franchement une bonne découverte comparé à ce que j'en attendais. Vu que l'histoire n'est pas très originale, je supposais que ce serait un livre cliché et pas spécialement bien écrit. Cependant l'histoire me plaisait quand-même bien et j'avais bien envie de lire ça pour l'été.

    Le livre se passant essentiellement avec trois personnages uniques, même si parfois d'autres interviennent, je trouve important de donner mon avis sur chacun d'eux car finalement c'est un des aspects les plus importants du livre.
 
    J'ai moyennement apprécié la narratrice. En réalité, j'ai commencé à l'apprécier vers la fin lorsqu'elle a commencé à s'ouvrir aux autres. Tout au long du livre, elle a un comportement profondément égoïste et égocentrique ce qui m'a tapé sur les nerfs. Elle se renferme sur elle-même et ne veut pas changer d'attitude sous prétexte qu'elle est comme ça et qu'agir différemment est réservé à sa sœur ou à d'autres personnes telles que Laney, sa meilleure amis. Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire "très bien, si tu veux continuer à t'ennuyer, pas de problème mais arrête de râler". Heureusement, elle évolue tout au long du livre et, finalement, son caractère pourri permet des interactions assez amusantes avec d'autres. Je suis donc assez mitigée en ce qui concerne le personnage de Harper.

     Jack a le cœur sur la main. C'est un garçon assez particulier mais que j'ai énormément apprécié. C'est certainement grâce à lui que j'ai autant apprécié  ce livre. Il est investi dans la société, a un avis sur tout, est ouvert d'esprit, est passionné par la musique et, même s'il a eu besoin à plusieurs reprises d'un coup de pouce pour se lancer dans des projets et avancer dans la vie, finalement, il y arrive très bien malgré son manque de confiance en lui. Et pour finir ce beau portrait que je lui fais, je l'ai trouvé particulièrement compréhensif, attentif aux autres et généreux.

     Laney n'est pas une fille que j'apprécie à la base. Elle est irresponsable et, même si l'auteur veut faire croire qu'elle a du caractère parce qu'elle parle fort et n'a pas de gêne, au fond elle est assez quelconque. J'ai surtout apprécié sa franchise et le fait que ce soit une amie exceptionnelle pour Harper et, tout comme Jack, elle est généreuse et attentive à son entourage

     Le road trip est vraiment bien écrit. Le trio fait beaucoup d’arrêts qui ont tous une importance et font à chaque fois avancer les relations entre les personnages. Même les moments en voiture sont agréables grâce aux musiques de Jack et à la culture musicale qui est très présente dans ce livre.

    Je me suis rendue compte que j'adorais les photos polaroïd que Harper prenait et les moments qu'elle capturait. Je trouve que ça souligne l'importance de chaque scène que l'auteure a choisi d'écrire dans ce livre et montre bien tous ces moments simples de la vie qui la rende pourtant si belle (petit moment philosophique pour moi ^^).

     Par contre, selon le résumé, j'avais compris que June était toujours vivante et qu'ils partaient tous à sa rencontre mais j'ai rapidement compris que je m'étais trompée. Suis-je la seule ? 

    Dans cette chronique, je ne m'attarde pas sur la douleur de la perte de sa sœur car elle ne m'a pas réellement touchée. En effet, j'avais déjà lu "Le ciel est partout"cet aspect est merveilleusement bien retranscrit et je ne me suis donc pas arrêtée dessus dans ce livre-ci.

    L'histoire n'est donc pas particulièrement originale mais j'ai quand même beaucoup apprécié. Je pense que c'est surtout grâce aux relations entre les différents personnages et la présence de Jack.


Ma note : 4/5
-Chanael-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire