dimanche 21 août 2016

Le journal intime de Georgia Nicolson, la saga, par Louise Rennison

Synopsis

Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge, sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s'il n'y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez !



Plus d'infos

Auteur : Louise Rennison
Titre : Le journal intime de Georgia Nicolson
Titre original : Confessions of Georgia Nicolson
Éditions : Gallimard (Pôle Fiction)
Genre : Contemporain, Humoristique
Pages : 250-350








Mon avis

      Cette saga a bercé mon adolescence. Je l'ai commencée il y a déjà cinq ans et c'est parce que j'ai pris mon temps pour lire les deux derniers tomes que je viens seulement de la finir.

    Ce sont vraiment des livres originaux. En effet, l'humour et tout l’intérêt du livre reposent sur le style de l'écriture qui est tout à fait particulier et, selon moi, hilarant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rigolé en lisant ces livres. De plus, avec cette héroïne, tout est dans la démesure : elle en fait toujours des tonnes pour pas grand chose ! Évidemment, c'est juste ce qu'il faut pour nous faire sourire.

    Ça a beau être un livre de détente (sans prise de tête), il faut se concentrer parfois pour le lire car c'est une nouvelle langue que l'on découvre ! Georgia invente des tonnes d'expressions qui n'existent pas et renomme tout. Heureusement, c'est au fur et à mesure que ça se complique, lorsque l'on a déjà pris l'habitude de son vocabulaire. Je mettrai un extrait du livre (c'est le 9ème tome donc c'est déjà un plus difficile) à la fin pour que vous vous rendiez compte plus facilement.

     Je dois avouer qu'il ne se passe vraiment pas grand chose dans ces livres vu que Georgia passe son temps à faire des montagnes avec tout. Cependant, c'est une question de style et ça ne m'a que rarement dérangé.

     Le seul vrai reproche que je pourrais faire à cette saga est qu'elle donne une très mauvaise image des adolescents. Heureusement que c'est sur un ton humoristique car Georgia et la plupart de ses amies sont des filles égoïstes qui ne pensent qu'aux garçons et qui sont totalement superficielles.
 
     La question ne se pose donc pas, j'ai adoré la série et je la recommande à toute personne ayant envie de rire ! :)

Extrait :
    Retour à la case tente perso de la honte.
   Le reliquat de mes soi-disant potesses est toujours en gambade parmi les végétaux en gente compagnie , alors que mézigue réintègre le camp de base telle la Comanche seulabre. 

Ma note : 4,5/5


-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire