dimanche 14 août 2016

Vango, tome 1, Entre ciel et terre par Timothée de Fombelle

Synopsis


   

 
    Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. 










Plus d'infos


Auteur : Timothée de Fombelle
Titre : Vango, tome 1, Entre ciel et terre
Éditions : Folio (Junior)
Genre : Aventure
Pages : 426







Mon avis


     J'ai commencé ce livre sans trop en avoir envie car je me sentais poussée par Justine et parce que je ne lis plus trop ce style de livre. Cependant, je savais qu'il pourrait me plaire de part la narration qui s'annonçait, au travers du résumé, déjà très contée et... je l'ai belle et bien adoré !

     En effet, je peux dire qu'un des points forts de ce livre est son écriture toujours très poétique et d'une légèreté incroyable. Comme dans "Le livre de Perle", l'histoire est un puzzle dont l'auteur nous fournit les pièces petit à petit sans réellement suivre l'ordre chronologique. Cependant, il n'est pas trop difficile de s'y retrouver (mais quand même un peu parfois ^^).

     Il y a énormément de points de vue différents dans ce livre et donc de personnages. En effet, il y a une multitude de personnalités plus originales et intéressantes les unes que les autres. Tous ont un caractère bien précis qui les rend attachants et passionnants à suivre.

     Ce livre est plein de mystères et, bien que certains soient dévoilés, il en reste encore beaucoup à éclaircir dans le second tome. En effet, au début du livre, l'histoire nous semble très floue et petit à petit, au fur et à mesure que l'auteur ajoute ses pièces au puzzle, on commence à y voir plus clair et à faire des liens entre les différents lieux, époques et personnages. Tout cela est très bien construit.

      Le fait que l'histoire se passe dans différents lieux (les îles Éoliennes, le Zeppelin, Paris,...) et qu'elle se déroule à une autre époque (un peu avant la seconde guerre mondiale) rend cet univers magique, surtout grâce aux descriptions des lieux, il faut bien l'avouer. Personnellement, j'ai eu l'impression que les personnages évoluaient dans un monde imaginaire même si ce n'était pas le cas puisque des personnages et des faits historiques étaient mentionnés.

    Ce livre est une vraie pépite qui s'approche du coup de cœur. Je ne sais pas moi-même ce qui l'en sépare : c'est uniquement une question de ressenti, je crois. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai hâte de découvrir la suite.


Ma note : 4,5/5


-Chanael-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire