mercredi 7 septembre 2016

Bilan Livresque de Juillet et Août 2016


Juillet : 

Justine :

1-2) Area D T.5-6 par Kyung-il Yang et Kyoichi Nanatsuki




À part le fait que je commence enfin à m'attacher aux personnages je n'ai pas grand-chose à ajouter.

Ma note : 4,25/5



3) La femme d'argile et l'homme de feu par Helene Wecker




   C'est un magnifique conte que nous fait découvrir New-York, principalement de nuit, à la fin des années 1800. Il nous familiarise avec deux cultures qu'on ne connait pas forcément très bien au travers de leurs légendes ainsi qu'aux membres de ces communautés.
   On explore la ville aux côtés de deux personnages diamétralement opposés et extrêmement intéressants.



Ma note : 4,5/5 






4) Prince Captif T.1 : L'esclave par C.S. Pacat



   Je ne conseillerais pas se livre à tout le monde car il contient des éléments que même un adulte n'a pas forcément envie de lire. Ça parle d'esclavagisme sexuel et bien que l'auteure aurait pu traiter le sujet d'une manière encore plus trash ce n'est certainement pas du tout public. Personnellement, je n'ai pas été choquée car je savais à quoi m'attendre mais ça reste très dérangeant et difficile à lire.

   Notre vision du monde rentre en collision avec la leur et même les deux personnages principaux ne partagent pas du tout les mêmes mœurs. On évolue dans un univers totalement différent du nôtre et très bien construit.


Ma note : 3,75/5 



5) Prince Captif T.2 : Le guerrier par C.S Pacat



   Quitter la Cour est un réel soulagement, que ce soit pour moi ou pour les personnages, on met de la distance entre nous et ce lieu malsain. Ce tome est très différent de par son atmosphère car c'est une campagne militaire et, étonnamment, on explore plus les conspirations politiques.

   L'évolution du personnage de Laurent bien que sans surprise, je trouve, reste intéressante à suivre.
   Le retournement de situation à la fin était génial à lire et m'a donné très, très envie de lire la suite car je ne sais pas à quoi m'attendre.



Ma note : 4,25/5



6) Gardiens des Cités Perdues T:1 par Shannon Messenger




   Malgré un début quelque peu décevant, voire exaspérant par son manque d'originalité, l'histoire a fini par piquer ma curiosité qu'en à la suite des événements.
   Contrairement à ce que je pensais, la majorité du roman se déroule dans une école de magie, ce qui n'est pas pour me déplaire.
   Par contre, Sophie, qui est vendue comme surdouée au début du livre, est selon moi idiote et ça m'a cassé les pieds.


Ma note : 4/5






Chanael :



    Je crois que ça ne sert à rien de faire un bilan du mois de juillet car tous les livres que j'ai achevés ce mois là je les ai lus pendant le challenge dont j'ai déjà fait le bilan.



Août :


Justine :


1) Harry Potter and the Cursed Child by John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling

   


   Mon avis sur cette histoire est très mitigé et comme d'autres, je ne crois pas que J.K. Rowling l'ait écrite.

   Scorpius a bon être le meilleur personnage de tous les temps, l'histoire me laisse l'impression d'être une très, très mauvaise fanfiction.


Ma note : 3,75/5





2) Orgueil et Préjugés par Jane Austen



   Conseillé par une de mes amies, ce roman m'a vraiment plu. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'écriture de Jane Austin paraît très moderne, c'est seulement au travers des dialogues que transparaît l'époque à laquelle ce livre a été écrit.
   Au travers de cette lecture j'ai appris énormément de choses sur cette époque sans réellement m'en rendre compte. 
   Les personnages sont extrêmement attachants et c'est sans surprise que je fais désormais partie des fans de Mr Darcy.


Ma note : 4,5/5






3/4) Area D T.7&8 par Kyung-il Yang et Kyoichi Nanatsuki



Ma note : 4,25/5


5) Everything, everythhing by Nicola Yoon


   Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, j'y ai découvert une maladie que je ne connaissais absolument pas.
   Alors que l'héroïne paraît être une personne sensée quand on commence le roman, elle commence à agir comme une idiote écervelée en mettant sa vie en danger dès qu'elle tombe amoureuse. Un des traits récurrents dans les romances que je déteste.
   Heureusement, il y a quelques réflexions très intéressantes à explorer. L'histoire reste aussi très belle et je l'ai beaucoup aimée, ne me comprenez pas de travers.


Ma note : 4,25/5  



6) Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery




   C'est une magnifique histoire bien qu'elle soit très courte, j'ai été totalement transportée par sa beauté et sa poésie.

   Je suis totalement charmée par cette histoire et son héros, ils m'ont marqués.



Ma note : 4,5/5





7) A comme Association T.5 : Là où les mots n'existent pas par Erik L'Homme



   Les événements ont pris une tournure à laquelle je ne m'attendais absolument pas, à tel point que j'ai douté de leur véracité durant une bonne partie du roman (et même plus car j'ai dû demander à Chanael pour être sûr), c'est juste moi qui me voilais la face.
   Le fils rouge que l'on entrapercevait dans les tomes précédents se révèle enfin. Seulement en partie, il ne faut pas trop en demander car Jasper, comme à son habitude, est trop obnubilé par son objectif pour réellement se pencher sur le sujet.


Ma note : 4/5 
   



8) Les autodafeurs T.3 :  Nous sommes tous des propagateurs par Marine Carteron



   Cette trilogie est extrêmement intéressante et je la conseille à tout le monde, surtout si vous aimez les histoires de conspirations.
   Par contre, je dois avouer que j'ai trouvé la résolution de fin, quoique bien écrite, beaucoup trop facile pour être réaliste.
   Les personnages restent aussi attachants que dans les tomes précédents, rien que Césarine mérite qu'on lise ce livre.


Ma note : 4,5/5





9) A comme Association T.6 : Ce qui dort dans la nuit par Erik L'Homme



   Les événements avaient pris une tournure extrêmement sérieuse dans le dernier tome et celui-ci nous prouve que ce n'est pas prêt de changer. On sent que les personnages ont beaucoup grandi depuis le premier tome.
   Vu comment les choses se présentent, je pense que les deux derniers tomes vont nous entraîner dans un climax extraordinaire. Beaucoup de questions supplémentaires ont été posées dans ce tome et j'ai très hâte de découvrir le fin mot de l'histoire.


Ma note : 4/5




Chanael :
  
1) Georgia Nicolson, tome 10, Bouquet final en forme d'hilaritude par Louise Rennison
 

     Je n'ai pas beaucoup de commentaire sur ce livre à part "achetez le !" (enfin peut-être commencer par le premier tome hein... ^^). Cette série fait parti des livres qui m'ont accompagné tout le long de mon adolescence et je l'ai adorée. Par contre on fait difficilement plus superficiel comme livre donc il faut aimer le style.

     Pour ceux qui connaissent, grâce à ces livres je maîtrise désormais parfaitement le Georgia Nicolson (oui oui c'est une langue). Je suis donc bilingue. J'espère maintenant apprendre à parler aussi bien l'anglais que le Georgia Nicolson.

Ma chronique : ici

                              Ma note : 4.5/5



2) Vango, tome , Entre ciel et terre par Timothée de Fombelle



    Ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur. J'ai adoré la plume de l'auteur et son talent pour rendre l'ordinaire extraordinaire. Je n'ai pas assez d'espace ici pour vous décrire ce livre mais vous pouvez aller lire ma chronique pour avoir un avis plus détaillé. 


Ma note : 4.5/5







 3) L'île des Gauchers par Alexandre Jardin



    L'île des Gauchers un roman tout à fait particulier car bien plus que raconter une histoire, il explique une philosophie et une idéologie de vie. L'auteur nous parle de l'art d'aimer mais il va jusqu'au bout des choses et pense à beaucoup de petits détails qui rendent ce livre très riche.

Ma chronique : ici

Ma note : 3.5/5 






4) Apparitions, tome 2, Un pied dans la tombe par N. M. Zimmermann
 


    Les histoires de fantômes ce n'est vraiment pas mon truc pourtant j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Il est très agréable et facile à lire sans pour autant être trop léger, il y a quand même un bon contenu.

La chronique du livre : ici

Ma note : 3.5/5  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire