mercredi 7 septembre 2016

La Voleuse de livres par Markus Zusak


Synopsis


   Leur heure est venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rare encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
   Liesel Meminger y est parvenue.
   Trois fois cette fillette à croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêté.
   Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cette intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres




Plus d'infos

Auteur : Markus Zusak
Titre : La Voleuse de livres
Titre original : The Book Thief
Éditions : Pocket
Genre : Fiction historique
Pages : 632
Prix : Millepages Jeunesse
Bande annonce du film : 





Mon avis

      La Voleuse de livres est aujourd'hui, je pense, une référence littéraire. Dans quelques années il sera peut-être même considéré comme un classique de notre époque, si ce n'est pas déjà le cas.

      Je n'ai pas lu beaucoup de livres se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, c'est même sans doute le premier dans lequel elle a une place aussi importante. Je suis heureuse qu'elle ait pris place en Allemagne, où on peut être témoin de comment le peuple a vécu cette période.

      L'une des choses qui piquaient le plus ma curiosité lorsque j'entendais parler de ce roman était le fait que le narrateur soit la Mort. Il en a résulté un humour que j'ai trouvé quelque peu bizarre mais pas si morbide. Il faut aussi savoir que la Mort n'aime pas laisser planer le mystère et que plusieurs fois durant votre lecture elle vous annoncera la mort d'un personnage par exemple, mort qui n'aura lieu que plusieurs centaines de pages plus tard.

      Mais outre la narration et le cadre spatio-temporel (ainsi que leurs conséquences sur l'histoire), ce qui marque vraiment selon moi, ce sont les personnages. J'ai aimé profondément beaucoup d'entre eux, je les ai trouvé touchant et inspirant. Lorsque l'intrigue est à déplorer, de très bons personnages peuvent encore sauver l'histoire mais ici il n'en n'ait rien, ils la sublime et la rendent inoubliable.


Ma note : 4,5/5

-Justine-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire