lundi 26 septembre 2016

Quand la nuit devient jour par Sophie Jomain

Synopsis

 


    On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


Plus d'infos


Auteur : Sophie Jomain
Titre : Quand la nuit devient jour
Éditions : Pygmalion
Genre : Contemporain
Pages : 235






Mon avis


    Dès que j'ai vu ce livre, j'ai su que je devais le lire, et vite ! En effet, je ne sais pas si je l'ai déjà dit (je suis presque sûre que si) mais Sophie Jomain est l'une de mes auteures préférées, donc j'essaie de lire tout ses livres. De plus, j'adore les livres où l'on suit des personnages torturés, tout simplement parce que la psychologie m'intéresse énormément et que je suis très curieuse de savoir et de comprendre comment on peut en arriver à un tel point de non retour. En bref, Sophie Jomain + livre parlant d'euthanasie = lecture immédiate.

     Je suis mitigée à propos du début. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre à cause de l'écriture et en même temps je pense que c'est le moment que j'ai préféré (oui je suis bizarre). Durant les trente premières pages, la narratrice raconte toutes ses années de souffrance et toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour en arriver à prendre une telle décision. Cependant, ça se passe très vite. L'histoire est rythmée par son poids qui ne cesse de varier entre anorexie et obésité.


     Le thème abordé dans ce roman est très sérieux et lourd. Cependant, ce livre n'est pas pesant car, malgré ses crises et son mal être, Camille, le personnage principal, est très vive et spontanée dans ses propos mais aussi dans ses actes.

     D'un autre côté, Marc, son médecin, apporte également de la légèreté car il est très surprenant et aborde le cas de Camille avec énormément d'humanité sans nous bourrer le crâne de termes médicaux. J'ai d'ailleurs adoré ce protagoniste car il possède les mêmes valeurs que moi et a ce côté humain dont j'ai parlé qui est très important dans un livre comme celui-ci.

     Par contre, je n'ai pas du tout trouvé la romance entre Marc et Camille intéressante. Cependant, même si elle est très importante, je suis contente qu'elle n'aie pas pris trop de place dans ce roman car j'aurais été très déçue de lire une histoire d'amour au lieu du raisonnement de Camille par rapport au suicide.

     Je suis très mitigée par la fin car à la fois je déteste les fins ouvertes et en même temps celle-ci était vraiment géniale. En tout cas, personnellement j'ai adoré mais je reste tout de même frustrée de ne pas détenir LA vérité, LA vraie fin.

     Je suis Belge mais je n'ai pas l'habitude de lire des livres se passant en Belgique et encore moins à Liège qui est la seule "grande" ville de Belgique où je vais régulièrement. J'ai donc beaucoup apprécié lire ça et en même temps j'avoue avoir été outrée par quelques affirmations que Sophie Jomain a fait sur les Belges. Rien de sagréable mais je n'étais pas tout à fait d'accord, du coup j'étais obligée de montrer mon mécontentement. Voilà, c'est fait.

    J'ai donc beaucoup aimé ce livre mais en même temps je n'y ai pas trouvé autant de développement psychologique que je l'espérais donc je suis un peu déçue. Cependant, c'est quand même un très bonne lecture et, soit dit en passant (pour terminer sur un note futile), j'adore la couverture.


Ma note : 8,5/10


-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire