dimanche 23 octobre 2016

Today we live par Emmanuelle Pirotte

Synopsis
 
    Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.




Plus d'infos


Auteur : Emmanuelle Pirotte
Titre : Today we live
Éditions : Le Cherche Midi
Genre : Historique
Pages :238








Mon avis


    J'ai lu ce livre pour l'école dans le cadre du Prix des Lycéens en  Belgique. Étant en train d'étudier la seconde guerre mondiale en histoire et sachant que c'est l'une des seules périodes de l'histoire qui ne m'ait jamais intéressée, c'est tout logiquement que je me suis dirigée vers cette histoire pour commencer. De plus, cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman du point de vue d'un SS. Hélas, vu que l'allemand n'éprouve aucun remord, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais de ce coté là.
    On aurait pu penser que le livre serait lourd vu le contexte historique mais, finalement, celui-ci n'est pas très présent. Certes, nous sommes entourés de soldats mais l'histoire se passe tout le temps dans le même lieu et, à partir de là, la guerre qui fait rage autour n'influence plus tellement la vie des personnages. Ils doivent simplement rester cachés. Personnellement, ce coté là ne m'a pas dérangée mais je comprendrais que ce soit le cas pour certains qui désirent se plonger dans l'époque.
    Le livre repose sur l'opération Greif qui se passe durant la bataille dans les Ardennes belges. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai adoré découvrir cette "anecdote", qui n'en est pas vraiment une, de l'histoire. En effet, en 1944 certains SS allemands ont avancé sous couvert car ils avaient revêtu l'équipement américain et avaient appris à se faire passer pour des Alliés.
     De plus, comme je l'ai dit ci-dessus, les personnages sont très statiques dans ce roman. Alors que le résumé promettait une cavale, je les ai trouvé bien passifs.
     
    J'ai adoré l'écriture de ce roman car elle est fluide et légère : les pages se tournent toutes seules. Cette légèreté permet de diminuer la lourdeur de l'ambiance, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, de la cave dans laquelle les personnages sont forcés de se cacher. 
     Je suis consciente que c'est un petit plus qui n'a pas grande importance mais j'ai beaucoup aimé voir les personnages parler wallon. Si ça n'avait été le cas , ça aurait été moins réaliste. Et puis, même si je comprends à peine cette lange, elle est très fleurie et plaisante à écouter. 

    Le gros point fort de ce livre est la relation extraordinaire entre Renée et Mathias. Je ne saurais pas la décrire mais l'auteure a dû faire un gros travail dessus car elle me semblait presque magique tellement elle était profonde, belle et pure.

    Finalement, le livre m'a beaucoup plu mais j'ai été un peu déçue que les protagonistes ne vivent pas plus d'aventure.

Ma note : 4/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire