mercredi 30 mars 2016

Book Haul de Janvier et Février 2016



Janvier : 

Justine : 

1-5) A Silent Voice T.1-5 par Yoshitoki Oima
6) Le parfum par Patrick Süskind
7) Nos étoiles contraires (éditions reliée) par John Green
8) Legend T.1 par Marie Lu
9) Autre-Monde T.1 : L'alliance des trois par Maxime Chattam
10) Seul sur Mars par Andy Weir
11) One Punch Man T.1 par Yusuke Mutara et ONE


Chanael :


1) Une ardente patience (Le Facteur) par Antonio Skáemeta


Février : 

Justine : 

1) Vango T.2 : Un prince sans royaume par Timothée de Fombelle
2) A Silent Voice T.6 par Yoshitoki Oima
3) Alice au pays des merveilles par Lewis Carrol et Benjamin Lacombe
4) Cris de Laurent Gaudé 

Chanael :

1) Le petit prince par Saint-Exupéry
2) Le monde de Charlie par Stephen Chbosky
3) The Book of Ivy, tome 2, The Revolution of Ivy par Amy Engel

lundi 28 mars 2016

La dernière fée de Bourbon par Ophélie Bruneau

Synopsis

Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Plus d'infos
Auteur : Ophélie Bruneau
Titre : La dernière fée de Bourbon
Éditions : Chat Noir
Genre : Fantasy
Pages : 334





Mon avis


    J'ai décidé d'acheter ce livre pour trois raisons pas très sérieuses : tout d’abord, il se passe au XIXème siècle à l'époque victorienne, ensuite parce que la couverture est vraiment sublime et, pour finir, parce que l'auteure était en dédicace. Mais cela n'a pas empêché que je ne regrette pas une seconde cet achat car j'ai adoré ce livre.

    Le monde dans lequel évolue Lisha est assez compliqué politiquement parlant. L'île Bourbon où s'installe Lisha avec son mari dépend de l'Empire Britannique dirigé à cette époque par la reine Victoria. C'est de là que les Bourbonnais tiennent leurs us et coutumes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé observer le quotidien de la population qui, à cette époque, suivait encore les règles de bienséance. Il existe cependant un groupe de rebelles appelés les Pailles-en-queues, en référence à l'oiseau vivant là-bas, qui réclame la liberté de l'île. Sur cette île, vivent aussi  des créatures magiques appelées diwas dont on ne comprend pas très bien l'origine. Il y a les salamandres du feu, les sylphes du vent, les ondins de l'eau et les fées... enfin la fée. Ces êtres exécutés par les Bourbonnais viennent également se mêler au débat politique car tous ne voient pas ces créatures du même oeil.

    Je ne sais pas si c'est parce que je me suis laissée porter par l'histoire sans vraiment réfléchir ou si c'était vraiment bien amené mais j'ai été très surprise par l'identité de la fée qui ne nous est pas immédiatement révélée. Je suis très contente de ne pas l'avoir découverte à l'avance. J'ai également compris avec qui Lisha allait finir seulement trois pages avant que l'identité du monsieur nous soit dévoilée. Mais, cette fois, je n'ai pas beaucoup réfléchi. Ce choix me semble assez évident et j'en suis très satisfaite ! Oui... oui... je vous jure que ça compte beaucoup.

    J'ai bien aimé suivre l'histoire de Lisha. C'est une personne adorable que l'on voit vraiment grandir, évoluer et s'ouvrir d'esprit tout au long du livre mais je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. C'est un peu dommage.


    J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui m'a un peu réconciliée avec l'univers magique que je fuis depuis quelques temps mais il manque cependant quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je ne sais pas quoi.

Ma note : 4/5

-Chanael-

mercredi 16 mars 2016

Legend T.1 par Marie Lu


Synopsis

June est un prodige.
À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays.
Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. 
Day, lui, est le criminel le plus recherché du territoire.
Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.


Plus d'infos


Auteur : Marie Lu
Titre : Legend T.1
Titre original : Legend T.1
Éditions : Le Livre de Poche
Genre : Dystopie
Pages : 383




Mon avis


      Marie Lu fait chambouler les cœurs depuis longtemps avec ses romans en général et j'étais curieuse de savoir pourquoi mais je dois avouer être quelque peu déçue.

      Legend est un de ces livres que, bien que j'en aie énormément entendu parler, je l'avais imaginé totalement différemment ! Surtout dans l'ambiance, je ne me souviens plus vraiment des différences mais l'impression de décalage m'avait particulièrement marquée.

       Day est exactement le genre de personnage que j'adore : bon et aimant mais en fuite perpétuelle. Tel Vango de la série du même nom, il est insaisissable. Par contre, June, L'autre personnage principal, ne m'a pas plus, je l'ai trouvée fade. J'aurais tellement préféré suivre son frère Metias.

      La relation amoureuse sort un peu de nulle part, elle n'a aucun fondé et elle est terriblement prévisible. c'est juste comparable à un cheveu sur la soupe à mes yeux.

      Il y a tout un tas de mystères soulevés dans ce premier tome tel que, par exemple, le fait que les personnages ignorent l'existence des USA (à dire qu'ils vivent à cet endroit-là). J'ai hâte de voir comment l'auteure va développer ça si, je l'espère, elle creuse un peu dans cette direction.

      Ici, contrairement à, par exemple, Hunger Games, on se rend compte que le gouvernement est mauvais en grande partie de l'intérieur, au travers des yeux de June. Cela augmente l'effet de trahison et le sentiment d'être pris au piège dans une toile d'araignée.

      Dans le tome deux, on aura une vue plus générale de la situation extérieur, extérieur qui a seulement été mentionné dans ce livre. Je ne suis pas si impatiente de lire la suite, je n'en ressens d'ailleurs pas l'urgence puisqu'il n'y a pas réellement de cliffhanger à la fin. De plus, je n'ai pas la moindre idée de la direction dans laquelle l'histoire va. Espérons que ça continuera et que le tome deux sera plus surprenant.   


Ma note : 3,75/5

-Justine-

mardi 15 mars 2016

La bibliothèque de Poudlard par J.K Rowling

Le Quidditch à travers les âges

Synopsis


S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.




Plus d'infos

Auteur : J.K Rowling
Titre : Le Quidditch à travers les âges
Titre original :  Quidditch Through the Ages
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 118





Mon avis

    J'ai retrouvé une nouvelle fois l'univers riche, original, et amusant de J.K Rowling. Dans ce livre, on découvre comment le Quidditch est devenu ce jeu mondialement connu, quels étaient ses ancêtres ainsi que les autres jeux de balais joués autrefois ou même encore aujourd'hui dans quelques régions.

    J'ai bien aimé aussi découvrir certaines règles du Quidditch un peu farfelues. Certains détails inventés par J.K. Rowling sont complètement inutiles mais rendent vraiment ce livre amusant !

    On y trouve aussi les différentes balles de Quidditch et leurs évolutions ! Encore une fois, je trouve ce livre vraiment complet !
     
   Par contre, Le Quidditch à travers les âges se termine avec une série de listes, celle des différents balais, des différentes équipes, des différentes figures de Quidditch, etc... Ce n'était finalement qu'une suite de noms inconnus. Pas très utile ! Presque personne ne retiendra ça.


Ma note : 3.5/5


Les Contes de Beedle le Barde

Synopsis

Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.




Plus d'infos


Auteur : J.K Rowling
Titre : Les Contes de Beedle le Barde
Titre original :  The Tales of Beedle the Bard
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 124





Mon avis



    Chaque conte contient une morale et est accompagné d'un commentaire de Dumbledor qui analyse le récit à notre place et nous incite à réfléchir sur son sens si, comme moi, on s'est simplement laissé bercer par l'histoire.

    Les contes sont très courts et n'apportent rien à l'univers de Harry Potter mais sont toujours très agréables à lire pour de grands fans comme moi !

    Le livre est à la fois beaucoup plus pour les enfants de part la simplicité des contes et destiné à tout le monde avec les analyses de Dumbledor qui, même si elles sont accessibles pour des enfants, sont très agréables à lire pour les adolescents et les adultes.


Ma note :  4/5

Les Animaux fantastiques

Synopsis


Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...




Plus d'infos

Auteur : J.K Rowling
Titre : Les Animaux fantastiques
Titre original :  Fantastic Beasts and Where to Find Them
Éditions : Folio Junior
Genre : Fantasy
Pages : 119







Mon avis


    J'ai trouvé ce livre intéressant les 40 premières pages.... heureusement qu'il n'est pas très long ! L'introduction du livre nous apprend plein de choses sur les animaux fantastiques en général et étoffe beaucoup l'univers d'Harry Potter.

    Par contre, la seconde moitié, "dictionnaire des animaux fantastiques", est ennuyeuse à mourir. On a VRAIMENT l'impression de lire un dictionnaire : pleins de mots/noms inconnus dont on ne se rappellera jamais, pour la plupart, dont on a jamais entendu parler et dont on n'entendra jamais plus parler et qui, en plus, n'apparaissent pas une seule fois dans la saga Harry Potter. Même si j'avais essayé de le lire plus doucement, une créature une fois de temps en temps au lieu de lire ce livre comme un roman, je me serais ennuyée.

    Je n'ai d’ailleurs quasiment aucun souvenir de ce livre et de ses créatures tellement il m'a semblé inutile et inintéressant.

    Et pour couronner le tout, il faut que je vous parle des annotations d'Harry... : est-ce vraiment censé nous faire rire ? J.K. Rowling ne me semblait pas spécialement manquer d'humour dans ses romans pourtant. Ces remarques sont justes puériles et quasi inexistantes (heureusement).


Ma note : 2.5/5
 
-Chanael-

mercredi 9 mars 2016

La 5e vague T.1 par Rick Yancey


Synopsis

1re VAGUE : Extinction des feux
2e VAGUE : Déferlente
3e VAGUE : Pandémie
4e VAGUE : Silence

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemble trait pour trait aux humains et qui éciment la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauvé son petit frère.


Plus d'infos

Auteur : Rick Yancey
Titre : La 5e vague
Titre original : The 5th Wave
Éditions : Robert Laffont (collection R)
Genre : Dystopie
Pages : 592
Bande annonce du film : 







Mon avis

      Comme vous l'aurez sans doute remarqué j'ai tendance à lire des livres qui ont du succès et celui-ci ne fait pas exception même si j'ai pris mon temps pour le sortir de ma PAL.

       Ce roman m'a paru très long et lent à certains moments car il ne se passe pas grand-chose en dehors des flash-back. C'est surtout dû, selon moi, au fait que l'on suive principalement Carrie car elle ne se bouge pas énormément (ce n'est pas vraiment sa faute pendant une bonne partie du livre). Je ne l'ai pas aimée du tout, je ne sais pas trop pourquoi mais je l'ai trouvée cruche (entre autres).

      J'étais très curieuse à propos d'Evan Walker étant donné qu'il semblait faire chavirer les cœurs de toutes les demoiselles. Personnellement il m'a laissé totalement de marbre, je l'ai même trouvé un peu flippant. C'est juste le gros cliché de "regarde-moi comme je suis trop beau, trop mystérieux et trop torturé". 

      Zombie est, pour moi, le personnage intéressant et attachant. Il a une évolution complexe et réfléchit à ce qu'il fait. Ce qui m'a fait fondre c'est son comportement protecteur envers Sam, un peu de douceur dans ce monde de brutes. 

      Je ne suis pas vraiment fan d'histoire d'aliens en général et c'est d'ailleurs pour ça que c'est la première dystopie en parlant que je lis mais je n'ai pas été déçue. Bien que je n'aie pas particulièrement apprécié les personnages, je vais continuer cette trilogie car elle a piqué ma curiosité.

      Il y a beaucoup de manipulations dans ce roman, il joue sur notre paranoïa et nous sert des retournements de situation plus inattendus que dans la plupart des autres histoires que j'ai pu lire jusqu'à maintenant (James Dashner ne compte pas). Je suis curieuse de savoir ce qui va se passer par la suite parce que je n'en ai pas la moindre idée (à part, peut-être, un truc en rapport avec une mer infinie ;)).  


Ma note : 4/5

-Justine-