dimanche 24 avril 2016

Déliriume, tome 3, par Lauren Oliver


Synopsis


Alex est revenu. 
Le premier amour de Lena n'est pas mort.
Mais il a changé.
Les mois de torture, 
la lutte de chaque jour dans une nature hostile, 
la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais : 
Alex n'est plus le même.
Hana non plus. 
Hana qui a été opérée. Hana qui va se marier. 
Hana qui doute. 


Plus d'infos
Auteur : Lauren Oliver
Titre : Délirium
Titre original : Requiem
Éditions : Le Livre de Poche (jeunesse)
Genre : Dystopie
Pages : 480





Mon avis




    Je suis enfin arrivée à la fin de cette trilogie que j'ai commencée il y a déjà trois ans. J'étais tombée amoureuse de l'univers et des deux protagonistes, Léna et Alex. C'est pourquoi, malgré le fait que j'ai été énormément déçue par le deuxième tome, j'ai voulu laisser sa chance à ce dernier ! Même si ce n'est pas un coup de coeur comme le premier, je suis contente de l'avoir fait !

     Dans ce tome-ci, les points de vue de Hana, à Portland, et de Lena, dans la Nature, s'alternent. Nous avons donc pu suivre d'un coté Hana ayant été opérée vivant dans la Société avec les Invulnérables en occupant une place de choix et Léna avec les Invalides qui continue à œuvrer pour la résistance. Nous avons ainsi pu suivre ce qui se passait dans les deux camps et avoir une vue globale de la situation.

   La résistance prend de l'ampleur et Léna a de plus en plus de responsabilités. On est donc amené à voir comment la résistance fonctionne à plus grande échelle et comment elle est dirigée au-delà du petit groupe de Raven. Même les gentils ne sont pas toujours exemplaires.

    Bien que Léna aie muri et puisse maintenant jouer un rôle plus important dans la résistance, coté coeur ce n'est pas ça. Elle se voilait beaucoup la face et bien que sa situation ne soit pas toujours facile, je trouve qu'elle a particulièrement mal géré ça. De plus, j'ai toujours trouvé ce triangle amoureux sans grand intérêt, la fin étant prévisible.

    Après tous les efforts fournis par Lena dans le tome pour retrouver sa mère, la façon dont elles se sont finalement "rencontrées" était vraiment décevante par sa simplicité et... quel hasard quand même !

    J'ai donc beaucoup aimé ce livre avec l'écriture de Lauren Oliver qui est toujours aussi magnifique. Malgré le manque de suspens, la fin m'a conquise tout autant que le reste du livre . 


Ma note : 4/5

-Chanael-

mercredi 20 avril 2016

Céleste, ma planète par Timothée de Fombelle


Synopsis


Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans le classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tombé amoureux. À l'heure du déjeuné, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.






Plus d'infos

Auteur : Timothée de Fombelle
Titre : Céleste, ma planète
Éditions : Folio Junior
Genre : Romance, Fantastique
Pages : 92





Mon avis


      Oui, je sais, encore un Timothée de Fombelle et ce n'est même pas fini ! Cette nouvelle est plus courte que Victoria rêve qui n'était pourtant pas longue.

      Bien que ce soit une romance au premier regard, elle m'a plu (oui c'est suffisamment rare pour que je le soulève), je le pardonne un peu compte tenu du format très court du roman. Le personnage lui-même spécifie plusieurs fois qu'il n'a pas beaucoup de pages pour écrire son histoire. 

      Le roman se passe dans un future où notre consommation est extrême et dirige notre vie. Le message de cette histoire est très écologique, elle transmet une bonne morale même si elle y va parfois un peu fort à mon goût.

      Céleste a son nom dans le titre mais je l'ai trouvé très effacée, on apprend finalement pas grand-chose sur elle et ça m'a quelque peu déçue. Je reste donc avec quelques questions sans réponses.

      "La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut-être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige."


Ma note : 4,25/5

-Justine-

mercredi 13 avril 2016

Book Haul Mars 2016



Chanael :

1) Rebles, tome 1, La sélection par Aspi Deth
2) Néachronical, tome 1, Momento Mori par Jean Vigne 


Justine :

1) Les exploits de Fantômette par Georges Chaulet




samedi 2 avril 2016

Bilan Livresque de Janvier 2016


Justine : 

1) La Fille Dragon T.5 : L'ultime affrontement par Licia Troisi



   Le dernier tome de cette série était époustouflant. Plus on avance dans le série, meilleurs sont les tomes. Tous les personnages ont parcouru un long chemin et la fin est magnifique.

   Je n'ai plus qu'à attendre le prochain de Licia Troisi qui est, je le rappelle, l'une de mes auteures préférées.



Ma note : 4,5/5

    






2) Une braise sous la cendre T.1 par Sabaa Tahir




   Une grosse surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire soit comme ça. L'univers et les personnages sont fascinants. Ce roman donne une approche différente des rebelles contrairement à ce que l'on a vu auparavant. 

   La suite promet d'être tout aussi explosive mais, hélas, elle ne sort que fin d'année en V.O. si je ne me trompe pas.

   Ma chronique ici.



Ma note : 4,5/5




3-4) Assassin's Creed Awakening T.1&2 par Takashi Yano et Kenzi Oiwa



      Je suis fan des jeux depuis un long moment (même si je n'en ai jamais fini aucun car je suis trop nulle :p) donc j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir l'histoire du 4e revisitée.  

    L'histoire étant une duologie tout est mis en place et résolu plutôt rapidement. Je ne me suis pas attachée au personnage principal mais à son ancêtre Edward. J'aime les histoires de pirates, fichtre.

      Ma chronique est disponible ici.


Ma note : 3,75/5

5) 14-14 par Paul Beorn et Silène Edgar




   Je ne pense pas avoir déjà lu un livre en rapport avec la guerre (pourtant La voleuse de livres est dans ma Wish List depuis perpette). C'est un sujet qui m'intéresse de plus en plus.
   Même si les personnages sont plus jeunes que moi, j'ai pris très à cœur leurs rêves et aventures à partir d'un certain moment.
  Le principe de pouvoir communiquer avec quelqu'un vivant à l'aube de la Grande Guerre à tout de suite piqué ma curiosité et je dois dire que j'ai stressé tout le roman dans l'attente du dénouement.
   Ma chronique ici.

Ma note : 4/5


6) La 5e vague T.1 par Rick Yancey 




   Il a attendu longtemps dans ma PAL, un an pour tout dire. Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies en 2015.

   Je ne suis pas vraiment fan des histoires d'aliens à la base mais j'ai bien apprécié celle-ci. 

   Les 100 premières pages sont plutôt lentes, toutes les parties de Cassie le sont en général. Je n'ai pas aimé son personnage outre mesure.

   Ma chronique ici.


Ma note : 4/5



7) One Punch Man T.1 par ONE et Yusuke Murata





   Je suis une très grande fan de l'anime par lequel j'avais tout de suite été happée. Si je me souviens bien, ce premier tome représente ce qu'il se passe dans les quatre ou cinq premiers épisodes avec en plus un flash-back de l'adolescence de Saitama.



   Saitama est un super-héros surpuissant et hilarant. Ce manga tourne tous les clichés habituels en dérision. Je le conseille fortement.

Ma note : 4,75/5





8) Legend T.1 par Marie Lu



   J'ai entendu énormément de bien des livres de Marie Lu en particulier de cette trilogie donc je m'attendais à beaucoup. Hélas, j'ai été quelque peu déçue, sans doute parce que j'en attendais trop.
   Il y a beaucoup de choses qui paraissent redondantes si vous avez déjà lu beaucoup de dystopies. Le fait que l'évolution de la relation des personnages soit si commune, et donc prévisible, m'a vraiment exaspérée.
   Vous savez peut-être que j'adore suivre des héros en fuite et je n'ai pas été desservie par celui-ci, c'est pour moi le gros point fort du roman.
   Pour ma chronique complète c'est ici.

   Ma note : 3,75/5



9) Céleste, ma planète par Timothée de Fombelle




   Oui, je sais, je parle tout le temps de lui mais c'est parce qu'il est mon auteur préféré. 


   Ce livre est très court, même plus court que Victoria rêve, donc il me serait difficile de vous en parler beaucoup sans tout vous raconter. Je vais garder le peu que je peux vous raconter pour ma chronique qui est ici.


Ma note : 4,25/5






Chanael :

1) Le livre de Perle par Timothée de Fombelle


    Un conte magnifique, certes complètement incompréhensible au début, mais très plaisant à lire. Tous les mystères des premiers chapitres finissent par s’éclaircir peu à peu et c'est cela, ainsi que la curiosité, évidemment, qui donne envie de lire ce livre le plus rapidement possible.
Un avis plus complet avec ma chronique ici.


Ma note : 4.5/5






2) Le Quidditch à travers les âges par J.K Rowling


    Agréable à lire mais je ne suis quand même vraiment pas fan de La bibliothèque de Poudlard. Même si c'est fait exprès, je trouve qu'il y a vraiment trop de détails mentionnés alors que personne n'arrivera à en retenir ne fusse que la moitié.

Ma note : 3.5/5







 
3) Délirium, tome 3, par Lauren Oliver


    Le dernier tome de cette trilogie rattrape un peu le précédent. Cependant, il ne vaut toujours pas l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour le premier. L'écriture reste sublime mais je trouve que Lena, la protagoniste principale, se voile beaucoup la face. L'intrigue m'a beaucoup plu, par contre, le suspens n'était pas très présent.

Ma note : 4/5







4) Novecento : Pianiste par Alessandro Baricco


    Novecento, pianiste talentueux, a passé sa vie sur le bateau sur lequel il né. Personnage mystérieux, il ne vit que pour la musique. Ce texte est écrit avec beaucoup de sensibilité et est empli de poésie.

Ma note : 4/5