samedi 30 juillet 2016

Plus loin, plus près par Hannah Harrington


Synopsis



    Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
 
Plus d'infos
Auteur : Hannah Harrington
Titre : Plus loin, plus près
Titre original : Saving June
Éditions : Harlequin
Genre : Contemporain
Pages : 283
 





Mon avis


     Ce livre fut franchement une bonne découverte comparé à ce que j'en attendais. Vu que l'histoire n'est pas très originale, je supposais que ce serait un livre cliché et pas spécialement bien écrit. Cependant l'histoire me plaisait quand-même bien et j'avais bien envie de lire ça pour l'été.

    Le livre se passant essentiellement avec trois personnages uniques, même si parfois d'autres interviennent, je trouve important de donner mon avis sur chacun d'eux car finalement c'est un des aspects les plus importants du livre.
 
    J'ai moyennement apprécié la narratrice. En réalité, j'ai commencé à l'apprécier vers la fin lorsqu'elle a commencé à s'ouvrir aux autres. Tout au long du livre, elle a un comportement profondément égoïste et égocentrique ce qui m'a tapé sur les nerfs. Elle se renferme sur elle-même et ne veut pas changer d'attitude sous prétexte qu'elle est comme ça et qu'agir différemment est réservé à sa sœur ou à d'autres personnes telles que Laney, sa meilleure amis. Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire "très bien, si tu veux continuer à t'ennuyer, pas de problème mais arrête de râler". Heureusement, elle évolue tout au long du livre et, finalement, son caractère pourri permet des interactions assez amusantes avec d'autres. Je suis donc assez mitigée en ce qui concerne le personnage de Harper.

     Jack a le cœur sur la main. C'est un garçon assez particulier mais que j'ai énormément apprécié. C'est certainement grâce à lui que j'ai autant apprécié  ce livre. Il est investi dans la société, a un avis sur tout, est ouvert d'esprit, est passionné par la musique et, même s'il a eu besoin à plusieurs reprises d'un coup de pouce pour se lancer dans des projets et avancer dans la vie, finalement, il y arrive très bien malgré son manque de confiance en lui. Et pour finir ce beau portrait que je lui fais, je l'ai trouvé particulièrement compréhensif, attentif aux autres et généreux.

     Laney n'est pas une fille que j'apprécie à la base. Elle est irresponsable et, même si l'auteur veut faire croire qu'elle a du caractère parce qu'elle parle fort et n'a pas de gêne, au fond elle est assez quelconque. J'ai surtout apprécié sa franchise et le fait que ce soit une amie exceptionnelle pour Harper et, tout comme Jack, elle est généreuse et attentive à son entourage

     Le road trip est vraiment bien écrit. Le trio fait beaucoup d’arrêts qui ont tous une importance et font à chaque fois avancer les relations entre les personnages. Même les moments en voiture sont agréables grâce aux musiques de Jack et à la culture musicale qui est très présente dans ce livre.

    Je me suis rendue compte que j'adorais les photos polaroïd que Harper prenait et les moments qu'elle capturait. Je trouve que ça souligne l'importance de chaque scène que l'auteure a choisi d'écrire dans ce livre et montre bien tous ces moments simples de la vie qui la rende pourtant si belle (petit moment philosophique pour moi ^^).

     Par contre, selon le résumé, j'avais compris que June était toujours vivante et qu'ils partaient tous à sa rencontre mais j'ai rapidement compris que je m'étais trompée. Suis-je la seule ? 

    Dans cette chronique, je ne m'attarde pas sur la douleur de la perte de sa sœur car elle ne m'a pas réellement touchée. En effet, j'avais déjà lu "Le ciel est partout"cet aspect est merveilleusement bien retranscrit et je ne me suis donc pas arrêtée dessus dans ce livre-ci.

    L'histoire n'est donc pas particulièrement originale mais j'ai quand même beaucoup apprécié. Je pense que c'est surtout grâce aux relations entre les différents personnages et la présence de Jack.


Ma note : 4/5
-Chanael-


mardi 26 juillet 2016

Néachronical, tome 2, Post Mortem par Jean Vigne

Synopsis


    Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. 
    Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.


 Plus d'infos
Auteur : Jean Vigne
Titre : Néachronical, tome 2, Post Mortem
Éditions : Chat Noir
Genre : Fantastique et Thriller
Pages : 371





Mon avis

 

    Je mettais ce second tome sur un pied d'égalité en termes de qualité avec le premier mais maintenant que j'ai relu la chronique du tome précédent, je peux dire que j'ai nettement préféré celui-ci.

     Il s'avère être beaucoup plus complexe que le précédent et, par conséquent, plus difficile à comprendre. Il n'y a plus ce côté lassant et répétitif que j'ai ressenti dans le premier tome. Je vais tenter d'expliquer tout ça.

     Tout d'abord, deux époques s’alternent dans ce livre. Il y a le présent qui est perçu tantôt du point de vue de Néa, tantôt de celui du policier Alonzo qui se charge du dossier de Néa (sa fuite parsemée de nombreux meurtres). Ensuite, il y a l'an 1112 où nous suivons également des points de vue différents : celui d'un croisé du nom de Guinard, celui d'un puissant vampire dont on ne connaît pas réellement l'identité et celui de Gauvin qui est, sous la menace du vampire, à la recherche d'un objet perdu dont nous ne connaissons pas la nature (je vous avais prévenu que c'était un peu compliqué).

      Dans ce tome, beaucoup de nouveaux personnages arrivent et nous découvrons la véritable identité de nombreux autres. Certaines vieilles légendes surgissent auxquelles on accorde beaucoup d'importance. Je ne peux hélas pas en dire plus de peur de vous spoiler. Je peux seulement dire que j'ai moyennement apprécié cela car d'un côté, j'adore cette nouvelle complexité, d'un autre, je ne suis ni fan de ces légendes ni de l'époque moyenâgeuse où elles se déroulent.

     Les relations entre les personnages ont également gagné en complexité, surtout celles autour de Néa mais pas seulement. Encore une fois je ne peux en dire davantage.

    Ce livre est un énorme puzzle. On nous dévoile peu à peu des éléments jusqu'à la fin où la vérité est révélée en bloc et où tout s'assemble. J'ai beau avoir fait de nombreuses suppositions, même si certaines se rapprochaient de la vérité, aucune ne fut exacte. Durant tout le livre, on nous relate l'histoire de personnages dont on ne connaît presque rien qui poursuivent des quêtes que nous ne comprenons pas. C'est avec beaucoup de talent que Jean Vigne a réussi à faire en sorte que le tout reste cohérent et à nous amener petit à petit vers la révélation finale.

     Malgré les nombreuses réponses apportées à la fin, il reste encore beaucoup de questions et la situation est telle qu'on veut absolument savoir ce qui, par la suite, va advenir de nos protagonistes.

    Ce livre, je l'apprécie finalement plus pour la construction du récit (les mystères et la façon dont ils sont résolus) que pour l'histoire même car je n'apprécie pas particulièrement Néa Ledestin et je n'aime pas plus que ça l'univers moyenâgeux et ses légendes mais ce n'est qu'une question de goût.


Ma note : 4/5

-Chanael-


dimanche 24 juillet 2016

Read a Thon 2016 - Version française

    Bonjour ! Je viens de décider de participer au Read a Thon challenge, la version française (la veille de son commencement, oui oui). Je l'ai découvert grâce à la vidéo de Margaud Liseuse à ce sujet.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : chaque jour il faut lire un livre qui appartient à une catégorie prédéfinie. Il suffit d'en lire 4 sur les 7 pour réussir le challenge.

    Si Justine n'y participe pas, c'est simplement parce que je me suis décidée au dernier moment et parce que je pense qu'elle est toujours en vacances (j'avoue ne pas l'avoir prévenue).

    Je ne sais pas s'il fallait suivre un ordre particulier dans les catégories donc je les ai mis dans l’ordre qui m'arrangeait le mieux.

1) Ton dernier achat livresque : Néachronical, tome 2, Post Mortem par Jean Vigne




    Avoir découvert ce qu'il s'était passé pendant ces cinq années effacées de sa mémoire n'a pas aidé Néa à comprendre ce qu'elle était devenue. Après une vengeance et une trahison, voilà qu'elle se retrouve abandonnée dans un cimetière, entourée de cadavres et de forces de l'ordre un rien agressives. Beaucoup trop d'obstacles sur la route de cette jeune fille qui la ralentissent dans sa quête de vérité : découvrir enfin sa nature et pourquoi la Mort rôde ainsi autour d'elle.







2) Une histoire qui a lieu l'été ou à la plage : Plus loin, plus près par Hannah Harrington


    Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.
 




3) Un auteur ou personnage commençant par la première lettre de ton prénom : La sélection, tome 4, L'Héritière par Kiera Cass


     A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa... 







4) Une couverture avec du bleu ou du jaune : Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 9, Le coup passa si près que le félidé fit un écart par Louise Rennison


    Le bonheur aura été de courte durée ! Certes, Georgia est la fiancée officielle de Scooterino, mais l'autorité parentale lui refuse le droit de le rejoindre au Pays-de-la-mozzarella-et-tomates-à-la. Quant à Angus, le chat invincible et pivot central dans la vie de Georgia, il est donné pour mort à la science. La roue tournera-t-elle à nouveau ?





 





5) Un livre que tu veux lire depuis longtemps : Le journal intime de Georgia Nicolson, tome 10, Bouquet final en forme d'hilaritude par Louise Rennison


    Alors que Scooterino  semblait se consacrer à sa carrière musicale plutôt qu'à leur idylle, Georgia apprend la rupture de Dave la Marrade et Emma.
Tiens, tiens... L'expert en poilade aurait-il le coeur pris ailleurs ? Mais où ça ? Georgia n'est décidément pas très perspicace...
 



 






6) Un livre contenant plus de 300 pages : Vango, tome 1, Entre ciel et Terre par Timothée de Fombelle


   Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. 










7) Un personnage qui appartient à la communauté LGBTQ : /


    Je n'ai pas choisi de livre pour une seule et bonne raison. Je n'en possède pas. J'aurais aimé pouvoir lire "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" mais je ne l'ai toujours pas. De toute façon, je serai à l'étranger donc lire ne sera plus ma priorité et je pourrai également en profiter pour peut-être finir un autre livre du challenge si j'ai du retard. 


-Chanael-


mercredi 20 juillet 2016

Le Jeu du Maître T.1 : La partie infinie par James Dashner


Synopsis

   Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicide - bien réels, ceux-là - intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ? 






Plus d'infos

Auteur : James Dashner
Titre : Le Jeu du Maître T.1 : La partie infinie
Titre original : Mortality Doctrine T.1 : The Eye of The Minds
Éditions : PKJ.
Genre : Science-Fiction
Pages : 284






Mon avis


      La série l'Épreuve m'avait totalement retourné le cerveau et il faut croire que je n'en avais pas eu assez. Si vous vous posez toujours la question, oui cette nouvelle saga est aussi tordue que l'ancienne, merci James Dashner.

      Avec un sujet pareil, ma plus grande crainte était que l'histoire soit trop similaire à celle de Sword Art Online mais je m’inquiétais pour rien. Cette histoire explore le sujet des hackers et j'ai trouvé ça bien amené même si je n'y connais strictement rien, il est juste dommage qu'il ne soit pas plus exploré. Peut-être dans les prochains tomes ?

      L'action est de nouveau au rendez-vous mais parfois, comme avec la saga l'Épreuvre, je ne comprends pas certaines scènes, elles me paraissent illogiques. C'est sans doute le plus gros défaut que j'ai pour les romans de James Dashner, ça me fait totalement sortir de l'histoire mais c'est peut-être juste moi ?

      Je reste néanmoins très impatiente pour la suite car comme vous le savez sûrement cet auteur sait faire ses fins pour nous rendre fou. Je n'ai, personnellement, pas vu venir la dernière et plus grosse révélations, trop occupée que j'étais à me poser d'autres questions.


Ma note : 4,25/5

-Justine-

lundi 18 juillet 2016

Avant toi, tome 1, par Jojo Moyes



Synopsis


  Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 
Plus d'infos

Auteur : Jojo Moyes
Titre : Avant toi, tome 1
Titre original : Me Before You
Éditions : Milady
Genre : Romance
Pages : 520
Bande annonce : 


 






Mon avis



    J'ai découvert cette histoire en voyant la bande annonce de film et, bien que ce soit un best-seller, j'avoue que je ne connaissais pas. C'est grâce au Book Haul de Justine que j'ai découvert qu'il y avait un livre. D'ailleurs je peux bien la remercier de me l'avoir prêté, ce fut un énorme coup de coeur pour moi !

    Ce livre est un vrai page-turner (merci Justine pour ce terme ;) ). Je l'ai dévoré en 3 jours seulement ! Alors que ça fait plus d'un an que j'ai du mal à lire une demi-heure d'affilé, j'ai passé mes journées dans mon lit sans pouvoir lâcher ce livre !

    L'histoire se déroule dans un cadre très agréable : un petit village d'Angleterre, touristique de part son vieux château aux allures médiévales.

    La romance n'est pas toujours un genre littéraire très intéressant. Pourtant je l'adore lorsqu'il contient certaines caractéristiques : une romance complexe qui ne coule pas de source, des personnages intéressants et bien approfondis et une écriture qui permet de ressentir les émotions des personnages et de se sentir concerné par leur histoire.

    En effet, il y a tout un travail sur le personnalité de Louisa. Notamment son manque de confiance en elle et son style vestimentaire atypique qui prouve que, malgré sa vie parfaitement banale, c'est une fille pétillante. En ce qui concerne Will, c'est plutôt son évolution pour accepter le changement qu'il y a eu dans sa vie et s'ouvrir aux autres qui a été travaillé

    Camilla, la mère de Will, n'est pas un personnage très original. Cependant, elle nous permet d'essayer comprendre la décision qu'elle a prise à propos de son fils. Il y a d'autres personnalités que j'ai appréciées mais ces personnages restent mes favoris.

    Le gros point fort de ce livre est évidement le handicap de Will et comme il nous fait prendre conscience de la difficulté de certaines personnes handicapées à s'intégrer dans la société. A un moment donné dans le livre, l'auteure dresse une liste de petites choses banales qu'un tétraplégique ou une personne en fauteuil roulant ne peut plus faire, pleins de petites choses auxquels on ne songe pas si on ne connait pas personnellement une personne avec un handicap. Mais surtout, ce livre explique bien que ces personnes ne sont pas différentes, notamment grâce au site que consulte Louisa à propos des activités qu'elle pourrait faire avec Will. Sur internet, on ne voit plus leur handicap.

    Pour finir, j'ai adoré le fait que la romance soit très lente : tous les éléments se mettent progressivement en place et, finalement, ce livre est bien plus qu'une romance. Il y a tellement d'éléments à côté que je ne sais même plus si c'est le thème principal du livre. En tout cas, j'ai toujours aimé les livres étoffés, même si je lis essentiellement de la littérature jeunesse, et c'est pourquoi j'ai autant apprécié celui-ci.


PS : Je ne savais pas que Matthew Lewis (l'acteur qui interprète le rôle de Neville Londubat) jouait dans le film ! C'était une très agréable surprise et je l'ai adoré dans le rôle de Patrick !

Ma note : 4.5/5

-Chanael-

samedi 9 juillet 2016

Les 100, tome 2, 21e jour par Kass Morgan



Synopsis


5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.


11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.


17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.


21e Jour.

Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...


Plus d'infos
Auteur : Kass Morgan
Titre : Les 100, tome 2, 21e jour
Titre original : The 100, book 2, Day 21
Éditions : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Pages : 366






Mon avis


    J'ai continué cette saga littéraire pour pouvoir ensuite voir la série télévisée. C'est parce que je n'aime vraiment pas abandonner un livre ou une saga mais il s'en est fallu de peu pour que je décide de ne pas lire le tome suivant et que je finisse l'histoire à la télé.

    Je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume même de l'auteur mais je trouve ce livre très mal écrit. On ne s'attache pas aux personnages et j'ai l'impression de voir les événements défiler mais sans rien ressentir. Il n'y a aucune émotion dans ce roman. De plus, il y a beaucoup de fautes et dans ce tome-ci comme dans le précédent, il m'est arrivé plusieurs fois de voir un prénom écrit à la place d'un autre.

    En ce qui concerne les romances, encore une fois il n'y a aucune émotion. Je ne me suis ni attachée aux personnages qui les vivent ni à la relation qui se développe - beaucoup trop facilement d'ailleurs - entre eux. Elles ne sont absolument pas intéressantes. 

    Ce livre se lit tout seul. Il y a un bon rythme et l'écriture est très simple et aérée. Je n'ai jamais dû forcer ma concentration ou m'obliger à lire.

    En fait, ce qui me plait réellement dans ce livre c'est l'histoire que je trouve très originale - excepté un passage qui ressemblait fort au Titanic- et on a envie d'en apprendre plus, de découvrir d'avantage cet univers. Le concept des 100 me plait énormément.

    Par contre, un gros bémol pour moi, c'est la réapparition d'Octavia. Ça fait deux tomes qu'on la cherche pour.... pour ça ?! Je ne vais pas peser mes mots, . Pouc'est complètement pourri et sans intét, j'ai l'impression que cette partie de l'histoire n'a servi à rienr le coup, l'auteure ne s'est vraiment pas foulée.

    La note que j'attribue à ce livre est donc uniquement pour l'histoire qui me plait beaucoup et le fait que malgré tout ça, j'ai passé un bon moment en le lisant. autrement, ça aurait été en échec.


Ma note : 3/5

-Chanael-