lundi 26 septembre 2016

Quand la nuit devient jour par Sophie Jomain

Synopsis

 


    On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.


Plus d'infos


Auteur : Sophie Jomain
Titre : Quand la nuit devient jour
Éditions : Pygmalion
Genre : Contemporain
Pages : 235






Mon avis


    Dès que j'ai vu ce livre, j'ai su que je devais le lire, et vite ! En effet, je ne sais pas si je l'ai déjà dit (je suis presque sûre que si) mais Sophie Jomain est l'une de mes auteures préférées, donc j'essaie de lire tout ses livres. De plus, j'adore les livres où l'on suit des personnages torturés, tout simplement parce que la psychologie m'intéresse énormément et que je suis très curieuse de savoir et de comprendre comment on peut en arriver à un tel point de non retour. En bref, Sophie Jomain + livre parlant d'euthanasie = lecture immédiate.

     Je suis mitigée à propos du début. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre à cause de l'écriture et en même temps je pense que c'est le moment que j'ai préféré (oui je suis bizarre). Durant les trente premières pages, la narratrice raconte toutes ses années de souffrance et toutes les étapes par lesquelles elle est passée pour en arriver à prendre une telle décision. Cependant, ça se passe très vite. L'histoire est rythmée par son poids qui ne cesse de varier entre anorexie et obésité.


     Le thème abordé dans ce roman est très sérieux et lourd. Cependant, ce livre n'est pas pesant car, malgré ses crises et son mal être, Camille, le personnage principal, est très vive et spontanée dans ses propos mais aussi dans ses actes.

     D'un autre côté, Marc, son médecin, apporte également de la légèreté car il est très surprenant et aborde le cas de Camille avec énormément d'humanité sans nous bourrer le crâne de termes médicaux. J'ai d'ailleurs adoré ce protagoniste car il possède les mêmes valeurs que moi et a ce côté humain dont j'ai parlé qui est très important dans un livre comme celui-ci.

     Par contre, je n'ai pas du tout trouvé la romance entre Marc et Camille intéressante. Cependant, même si elle est très importante, je suis contente qu'elle n'aie pas pris trop de place dans ce roman car j'aurais été très déçue de lire une histoire d'amour au lieu du raisonnement de Camille par rapport au suicide.

     Je suis très mitigée par la fin car à la fois je déteste les fins ouvertes et en même temps celle-ci était vraiment géniale. En tout cas, personnellement j'ai adoré mais je reste tout de même frustrée de ne pas détenir LA vérité, LA vraie fin.

     Je suis Belge mais je n'ai pas l'habitude de lire des livres se passant en Belgique et encore moins à Liège qui est la seule "grande" ville de Belgique où je vais régulièrement. J'ai donc beaucoup apprécié lire ça et en même temps j'avoue avoir été outrée par quelques affirmations que Sophie Jomain a fait sur les Belges. Rien de sagréable mais je n'étais pas tout à fait d'accord, du coup j'étais obligée de montrer mon mécontentement. Voilà, c'est fait.

    J'ai donc beaucoup aimé ce livre mais en même temps je n'y ai pas trouvé autant de développement psychologique que je l'espérais donc je suis un peu déçue. Cependant, c'est quand même un très bonne lecture et, soit dit en passant (pour terminer sur un note futile), j'adore la couverture.


Ma note : 8,5/10


-Chanael-

dimanche 18 septembre 2016

Vango, tome 2, Un prince sans royaume par Timothée de Fombelle

Synopsis
 
    New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connait pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ?












Plus d'infos


Auteur : Timothée de Fombelle
Titre : Vango, tome 2, Un prince sans royaume
Éditions : Folio (Junior)
Genre : Aventure
Pages : 464







Mon avis



    Quel plaisir de retrouver cet univers, que je n'avais pourtant pas quitté depuis longtemps, et l'écriture de l'auteur. Ce tome est tout aussi bien que le premier, parfaitement dans la continuité. J'ai seulement été déçue que, justement, il n'y ait pas une petite nouveauté pour me surprendre. Cependant, ça reste un super bon livre.

    J'ai l'impression que ce roman est hors du temps. Il se déroule sur une dizaine d'années. Vango est devenu adulte et pourtant, jusqu'au bout, je l'ai imaginé en tant qu'enfant. On ne voit pas les années défiler.

     Jusqu'à la fin, l'auteur a su garder les mystères installés tout au long des tomes. Même si certains ont été résolus, la dernière page laissait encore des surprises.

     Par contre, bien qu'il y ait eu quelques dernières révélations surprenantes (mais pas très importantes) à la fin de ce deuxième tome, la conclusion du livre était très prévisible. Cependant, je l'ai tout de même trouvée très belle.

    J'ai donc aimé ce livre tout autant que le premier mais je dois avouer que j'ai été un peu déçue qu'il ne m'ait pas plus surprise dans le sens où il ressemblait trop au premier.

   


Ma note : 4,5/5


-Chanael-


mercredi 14 septembre 2016

L'École du Bien et du Mal T.2 : Un monde sans princes par Soman Chainani


Synopsis

   De retour à Gavaldon, la vie d'Agatha et de Sophie n'a plus rien d'un conte fée ! En secret Agatha fait le vœu d'une autre fin heureuse et ouvre accidentellement les portes de l'École du Bien et du Mal. Désormais les sorcières et les princesses habitent l'école de Filles, où on leur enseigne la vie sans princes... tandis que les garçons résident dans les tours du Mal. Et, entre les deux écoles, la guerre se prépare...






Plus d'infos

Auteur : Soman Chainani
Titre : L'École du Bien et du Mal T.2 : Un monde sans princes
Titre original : The School for Good and Evil T.2 : A world without Princes
Éditions : PKJ.
Genre : Fantasy
Pages : 462




Mon avis



      J'ai l'impression d'avoir attendu des siècles pour ce second tome et je vais sans doute ressentir la même chose pour le tome 3. C'est parce que j'adore cette trilogie bien que je reconnaisse ses défauts parfois plutôt énormes.

      Mon plus gros reproche pour le tome 1 était les clichés des gentils/méchants, dans celui-ci on oublie un peu tout ça (même si ça revient parfois) pour se concentrer sur... les clichés garçons/filles (ex : les garçons, livrés à eux-même, sont des animaux).

      Il y a dans ce roman une approche du féminisme que je ne suis pas sûr d’interpréter correctement mais voilà ce que j'en ai déduit : non, détester les garçons, se raser le crâne et ne plus se laver ce n'est pas ça le féminisme. Bon, la lecture remonte un peu donc je ne suis pas trop sûr de ce que je raconte sur ce point.

      Après la scène finale du premier tome, je m'attendais à ce que la suite continue sur cette lancé mais ce ne fut pas du tout le cas et je dois avouer être un peu déçue.

      Je suis aussi déçue de Sophie, tout le développement de personnage qu'elle a eut dans le tome 1 à disparu. Elle est redevenue aussi superficielle et écervelée qu'au début du tome précédent, à part peut-être que maintenant elle est parano en plus. Je préfère de loin Filip.

      Agatha semble enfin commencer à comprendre que Sophie ne mérite peut-être pas digne de son amitié. Cette fille est, une fois de plus, la voix de la raison.

       C'est une fois de plus une lecture extrêmement addictive et, bien qu'elle ait aussi ses défauts, je l'ai encore plus appréciée que le premier tome. peut-être que le dernier sera un coup de cœur.


Ma note : 4,5/5

-Justine-

Flocons d'amour par John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle


Synopsis

   Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! 
Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part...
Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont vivre le réveillon le plus insolite de leur vie.
Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplies.
Les couples se font, se défont et se refondent...






Plus d'infos


Auteurs : John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
Titre : Flocons d'amour
titre original : Let it snow
Éditions : hachette
Genre : Romance
Pages : 346




Mon avis

      Ce roman est un recueil de trois nouvelles qui, distinctes au premier abord, se rejoignent à la fin du roman et se révèlent liées depuis le début. Bien que ce livre soit digne d'un film de Noël nunuche au possible, j'ai passé un bon moment. Il a, après tout, rempli ce que j'attendais de lui : m'amener de la fraîcheur hivernale lorsque nous étions au début d'un été qui promettait d'être extrêmement chaud.

      Hélas, j'ai préféré les nouvelles dans l'ordre où elles venaient, ce qui m'a plutôt laissée sur une note négative. Je n'ai pas mis de notes individuelles mais seulement une générale par contre.

  • Le Jubilé Express :
      Bien que la plupart des personnages étaient clichés, ils étaient suffisamment bien traités pour que leur développement soit intéressant. C'est aussi très mignon. 

  • Un miracle de Noël à pompons : 
     
      On sent direct la patte de John Green dans sa façon d'écrire ses personnages qui sont souvent marginaux (avec des surnoms bizarres aussi), ce qui n'est pas forcément une bonne chose si on n'apprécie pas l'auteur.

      J'ai trouvé l'expédition des personnages un peut trop mirobolante à mon goût pour l’apprécier réellement. On aurait dit un épisode de dessin-animé, surtout au niveau du timing. 


  • Le Saint Patron des cochons : 

      Les trois histoires se déroulent en même temps durant une tempête de neige mais ici je l'ai trouvée étrangement absente. En effet, dans la première on avait une vraie, grosse tempête de neige et dans la seconde, une tellement exagérée qu'on se serait cru en pleine fin du monde.

      J'ai détesté le personnage principal de cette troisième nouvelle, elle ne mérite absolument pas le garçon dont elle est amoureuse. Sa personnalité est exécrable et c'est sans doute à cause d'elle que j'ai si peu aimé cette histoire.


Ma note : 3,75/5

-Justine-

mardi 13 septembre 2016

Book Haul d'Août 2016


Justine : 

1) Harry Potter and The Cursed Child par J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne


    Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus







2) Lady Helen T.1 : Le Club des Mauvais Jours par Alison Goodman


   Londres, Avril 1812.... Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?



3) Le Petit Prince par Antoine de Saint-Exupery

   Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
   S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.



4) Everything, everything par Nicola Yoon




   Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. 
   Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
   Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.





5) Malavita par Tonino Benacquista




   Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.

   Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...





6) La Quête d'Ewilan T.1 : D'un monde à l'autre par Pierre Bottero




   La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?





7) Persuasion par Jane Austen





   Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !








8) A comme Association T.5 : Là où les mots n'existent pas par Erik L'Homme




   Après la terrible attaque dont Ombe et Jasper ont été victimes, le garçon se retrouve seul et submergé par le chagrin. Décidé à se venger, il se lance à la poursuite des ses agresseurs.
   Mais qui sont-ils et que veulent-ils ?Lâché par l'Association, Jasper ne peut compter que sur l'aide d'un vampire peureux et d'une goule revêche. Mais rien n'arrête l'Agent stagiaire Jasper quand il s'est mis une idée en tête !







9) Les intermittences de la mort par José Saramago




   
   Dans un pays inconnu, plus personne ne meurt. Les hôpitaux regorgent de malades, les entreprises de pompes funèbres et les compagnies d'assurances font faillite, les familles conduisent les membres les plus encombrants aux frontières, l'Église est menacée de disparition : sans mort, pas de purgatoire, de Paradis ni d'Enfer... Mais un beau jour la mort revient sauver les hommes.







10) Un Jour par David Nicholls





   15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.






11) Dangerous Women T.1 par G.R.R. Martin et Gardner Dozois 





   Qu’elles soient les héroïnes d’une bataille, les souveraines d’un territoire, des sorcières, de valeureuses cavalières ou des intrigantes de cour, toutes les femmes qui évoluent au sein de ces nouvelles présentent un point commun : elles sont dangereuses…



Chanael :

1) Harry Potter, tome 8, Harry Potter et l'enfant maudit par J. K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne




    Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


 




2) Vango, tome 2, Un prince sans royaume par Timothée de Fombelle


    New York, 1936. Accroché au sommet des gratte-ciel, Vango poursuit l'homme qui a causé son malheur et détient le secret de sa naissance. Mais la fuite de Vango ne connait pas de trêve. Quel est le chasseur et quelle est la proie ? L'amour d'Ethel survivra-t-il à tant de tempêtes ?









 3) Quand la nuit devient jour par Sophie Jomain



    On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée.

4) Into the wild par Jon Krakauer
 

    Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par  ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Chrisopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans), au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une histoire filante dans la nuit froide du Grand Nord.









5) Les 100, tome 3, Retour par Kass Morgan



Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.

Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.

Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.

Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Et vu que ce Book Haul est également un Haul d'anniversaire, j'ai un petit bonus :