mercredi 26 octobre 2016

Lockwood & Co. T.3 : Le Garçon fantôme par Jonathan Stroud


Synopsis


Un fantôme hante votre demeure ?
Lockwood & Co. va vous en débarrasser !

   La pire épidémie de spectres que Londres ait jamais connue ? Une aubaine pour les affaires de l'agence Lockwood & Co., qui se retrouve vite débordée. Anthony Lockwood décide donc d'engager une nouvelle assistante. Ultra-organisée, terriblement efficace et délicieseusement sophistiquée, Holly a tout pour plaire... aux garçons. Lucy la prend aussitôt en grippe, et les tensions se multiplient au sein de l'agence. Pourtant, il n'est pas prudent de nourrir des rancoeurs lorsque des fantômes avides d'émotions rôdent dans les parages...



Plus d'infos

Auteur : Jonathan Stroud
Titre : Lockwood & Co. T.3 : Le Garçon fantôme
Titre V.O. : Lockwood & Co. T.3 : The Hollow Boy
Éditions : Albin Michel
Genre : Fantastique
Pages : 455
Chroniques : Tome 1 - Tome 2





Mon avis

Attention : cette chronique spoile probablement des éléments du premier tome.


      J'aime beaucoup cette série mais... quand j'ai lu la quatrième de couverture j'ai faits la grimace. L'arrivée d'une rivale de ce genre est une situation que je trouve absolument ridicule en elle-même et, en plus, beaucoup trop utilisée. J'étais donc très appréhensive mais ce n'est pas ça qui allait m'arrêter.

      Hélas, l'intrigue, même quand les personnages font autre chose, tourne toujours autour de cet élément et ça m'a exaspéré au possible. Le seul point positif est que l'auteur à fait autre chose que la résolution bateau de cette trame. Heureusement car, sinon, j'aurais perdu toute foi en lui.

      Je n'arrive pas à croire que je vais dire ça mais Lockwood, mon personnage préféré, m'a totalement cassé les pieds. Je ne pensais pas que ça arriverait un jour donc j'en suis plutôt triste. Reste plus qu'a espérer que ça s'améliorera par la suite. Le seul personnage que j'ai apprécié était Georges et pourtant on n'a pas eu un bon début. Georges, ma bouée de sauvetage. 

      En dehors de tout ça, le scénario se complexifie et devient encore plus intéressant. Les enjeux prennent de l’ampleur et je crois pouvoir m'avancer en disant que ça sent la grosse conspiration.

      J'espère sincèrement que l'ambiance sera meilleure dans le prochain tome mais vu le cliffhanger de fin de celui-ci, j'en doute fortement. Il y a même des chances pour que ce soit pire. Sauve-moi, Georges.


"La bouteille d'eau atteignit Lockwood en plein front et le fit basculer par la fenêtre."


Ma note : 8/10

-Justine-

dimanche 23 octobre 2016

Today we live par Emmanuelle Pirotte

Synopsis
 
    Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d'exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l'enfant, tue l'autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

Aucun personnage de ce roman palpitant n'est blanc ou noir. La guerre s'écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.




Plus d'infos


Auteur : Emmanuelle Pirotte
Titre : Today we live
Éditions : Le Cherche Midi
Genre : Historique
Pages :238








Mon avis


    J'ai lu ce livre pour l'école dans le cadre du Prix des Lycéens en  Belgique. Étant en train d'étudier la seconde guerre mondiale en histoire et sachant que c'est l'une des seules périodes de l'histoire qui ne m'ait jamais intéressée, c'est tout logiquement que je me suis dirigée vers cette histoire pour commencer. De plus, cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman du point de vue d'un SS. Hélas, vu que l'allemand n'éprouve aucun remord, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais de ce coté là.
    On aurait pu penser que le livre serait lourd vu le contexte historique mais, finalement, celui-ci n'est pas très présent. Certes, nous sommes entourés de soldats mais l'histoire se passe tout le temps dans le même lieu et, à partir de là, la guerre qui fait rage autour n'influence plus tellement la vie des personnages. Ils doivent simplement rester cachés. Personnellement, ce coté là ne m'a pas dérangée mais je comprendrais que ce soit le cas pour certains qui désirent se plonger dans l'époque.
    Le livre repose sur l'opération Greif qui se passe durant la bataille dans les Ardennes belges. Je n'en avais jamais entendu parler mais j'ai adoré découvrir cette "anecdote", qui n'en est pas vraiment une, de l'histoire. En effet, en 1944 certains SS allemands ont avancé sous couvert car ils avaient revêtu l'équipement américain et avaient appris à se faire passer pour des Alliés.
     De plus, comme je l'ai dit ci-dessus, les personnages sont très statiques dans ce roman. Alors que le résumé promettait une cavale, je les ai trouvé bien passifs.
     
    J'ai adoré l'écriture de ce roman car elle est fluide et légère : les pages se tournent toutes seules. Cette légèreté permet de diminuer la lourdeur de l'ambiance, du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, de la cave dans laquelle les personnages sont forcés de se cacher. 
     Je suis consciente que c'est un petit plus qui n'a pas grande importance mais j'ai beaucoup aimé voir les personnages parler wallon. Si ça n'avait été le cas , ça aurait été moins réaliste. Et puis, même si je comprends à peine cette lange, elle est très fleurie et plaisante à écouter. 

    Le gros point fort de ce livre est la relation extraordinaire entre Renée et Mathias. Je ne saurais pas la décrire mais l'auteure a dû faire un gros travail dessus car elle me semblait presque magique tellement elle était profonde, belle et pure.

    Finalement, le livre m'a beaucoup plu mais j'ai été un peu déçue que les protagonistes ne vivent pas plus d'aventure.

Ma note : 4/5

-Chanael-

mardi 18 octobre 2016

Six of Crows T.1 par Leigh Bardugo


Synopsis

   Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chefs des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beau quartiers, expert en démolition, et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

   Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant ! 




Plus d'infos

Auteur : Leigh Bardugo
Titre : Six of Crows T.1
Titre original : Six of Crows T.1
Éditions : Milan
Genre : fantasy
Pages : 558






Mon avis


      Je n'avais jamais lu de roman par Leigh Bardugo malgré tout le bien que j'avais entendu sur ses histoires. Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté l'expérience.

      Bien qu'il n'ait pas réellement de faiblesse, ça force est clairement dans ses personnages. J'ai trouvé cela très agréable de finalement suivre des "bad guys" qui sont réellement méchants, pas parce qu'ils n'ont absolument pas le choix mais parce que la vie leur a craché à la figure et qu'ils ont décidé de lui rendre la pareille. Ces personnages, comme de véritables êtres humains, ne sont ni tout noirs ou tout blancs et n'ont pas tous le même ton de gris.

      Des choses horribles sont, en effet, arrivées aux personnages principaux et elles les ont réellement marquées, ces expériences font parties d'eux maintenant. Je suis toujours effarée quand, dans le jeunesse surtout, les traumatismes que vivent les personnages glissent sur eux sans les atteindre. 

      Les personnages sont la force de ce roman, oui, mais les autres éléments ne sont pas en reste non plus. J'ai trouvé l'univers fantastique ! On ne s'étend jamais dessus car c'est une constante sûre. On sent que l'auteure le maîtrise et l'a développé grâce à sa précédente trilogie. Il puise dans plusieurs cultures du monde réel et les ré-explore, j'ai trouvé ça captivant.

      L'aventure poursuivie ici ne sort pas de nulle part et est préparée à l'avance, cela, pourtant, n'enlève rien à l’excitation et au suspense de l'histoire. On sent plutôt que tout est abouti et maîtrisé dans ce roman. Je l'ai trouvé captivant et j'ai hâte de lire la suite.


" - Pas de sanglots.
       - Pas de tombeaux."


Ma note : 9/10

-Justine-