mardi 29 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit par John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling

Synopsis
 

    Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
 



Plus d'infos



Auteur : John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling
Titre : Harry Potter et l'enfant maudit
Éditions : Gallimard
Genre : Fantasy, Théâtre
Pages : 341








Mon avis


     Alors, pour commencer, je sais que c'est inutile de faire une chronique sur ce livre car on en parle déjà partout. Cependant, j'ai tout de même envie de le faire car on ne sait jamais que j'y ajoute un petit plus et puis, pour moi-même, ça me fait plaisir de pouvoir en parler vu que je suis une fan inconditionnelle de HP. Je peux cependant reconnaitre que pour le coup, J.K. n'a pas assuré.

    Pour commencer, j'ai trouvé tous les personnages plus stupides les uns que les autres. Seul Drago est resté censé selon moi. Harry est complètement aveugle et stupide, Ron et Hermione sont un peu caricaturés, Albus est inconscient et met la vie de tout le monde en danger parce qu'il ne sait pas prendre la peine de réfléchir deux minutes à ses actes et Scorpius a beau faire partie des plus honorables, il ne peut s'empêcher de céder aux caprices d'Albus. Je ne mâche pas mes mots mais c'est parce qu'ils m'ont vraiment déçue.

    Ensuite, je ne comprends pas comment J.K. Rowling a pu accepter un livre reposant sur un fait qui est incohérent par rapport à ses propres écrits. En effet, dans le tome trois, le temps est une boucle alors qu'ici, lorsqu'ils changent un élément dans le passé, cela influence le présent (ce qui n'est donc pas le cas lorsque le temps est une boucle ^^). Ça reste la même magie, même si ça se passe des années plus tard, les principes fondamentaux ne devraient pas changer.

    Ce livre manque cruellement de finesse. L'histoire est très superficielle, assez prévisible et tout est exagéré et parfois même caricaturé, je trouve. C'est-à-dire que je conçois que changer un tout petit truc très loin dans le passé peut avoir un énorme impact mais, dans ce livre, ça n'a même plus de sens, ils modifient le monde plus que nécessaire.

    Pour finir avec les points négatifs, je voulais juste mentionner que je suis d'accord avec ceux qui disent que ce roman ressemble à une fanfiction... une mauvaise fanfiction.

     Cependant, j'ai décidé de ne pas mettre de côte en dessous de la moyenne à ce roman car, malgré tous les défauts que je viens de citer, j'ai passé un super moment en lisant ce livre, tout simplement parce que c'était ma première lecture en VO (très facile à lire pour un premier livre d'ailleurs ^^) et que j'étais contente de pouvoir lire un livre en anglais et de retrouver l'univers d'Harry Potter sans pour autant relire les anciens tomes. De plus, j'ai appris quelques nouveaux trucs qui me permettent d'encore étoffer ma culture de Potterhead (Youpiiiiie !). Et enfin, pour conclure, c'était la première fois que je lisais une histoire sur la seconde génération car, jusqu'à présent, ça ne m'avait jamais intéressée et j'ai donc été contente de la découvrir à travers des écrits acceptés par J.K et non par une fanfiction.

Ma note : 2.5/5

-Chanael-